Un pôle métropolitain pour porter des projets de territoire

Le 13 février dernier, les Agglomérations de Maubeuge, de Valenciennes et de Cambrai, ainsi que sept autres collectivités qui forment le grand Hainaut, se sont retrouvées à l’Université de Valenciennes pour la création de l’association de préfiguration d’un pôle métropolitain. Cette première étape pose les bases d’une coopération active.

En parlant d’une seule voix, sur des préoccupations communes et structurantes, le pôle métropolitain permettra à nos territoires d’avoir plus de poids et d’être plus audibles auprès des institutions régionales, nationales et européennes. En collaborant également avec nos voisins belges (notamment Charleroi Sud-Hainaut), l’Agglo défend l’idée d’une Eurorégion qui aurait naturellement encore plus d’impact dans un environnement concurrentiel et mondialisé.

Les statuts de l’association ont été signés par ses membres ce 13 février à Valenciennes.

Pole métropolitain 7
Les membres fondateurs :