Le contrat de ville, une démarche collective en faveur des habitants

Ce vendredi 26 juin, à Maubeuge, a eu lieu la signature du contrat de ville de la CAMVS. Une signature collective qui vient confirmer le travail collaboratif engagé entre l’ensemble de ces institutions et qui a permis la présentation des orientations stratégiques et des objectifs opérationnels qui seront développés sur l’Agglomération entre 2015 et 2020.

Issus de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de février 2014, ces contrats s’inscrivent dans les réformes de la politique de la ville et ont pour ambition de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés afin d’améliorer la qualité de vie des habitants.

C’est dans cette optique, et après un travail fastidieux en collaboration avec les communes, les partenaires et les habitants, que la CAMVS a mis en œuvre son contrat de ville intercommunal pour la période 2015-2020, en intégrant les orientations définies par l’État. Des axes stratégiques qui concernent, par exemple, l’égalité entre les hommes et les femmes, la jeunesse ou encore la lutte contre les discriminations. Ce nouveau volet a également permis de redéfinir le périmètre d’actions de la CAMVS. Une zone qui s’étend actuellement sur 7 communes de l’Agglomération, regroupant 9 quartiers en géographie prioritaire, pour plus de 22 500 habitants concernés.

Il s’agira désormais de faire vivre et de matérialiser ces orientations stratégiques sur le territoire en confortant le dialogue partenarial déjà amorcé.

Pour plus d’infos, téléchargez en intégralité le contrat de ville 2015-2020 de la CAMVS.