10 logements réhabilités à Bettignies

Jeudi 17 septembre, la ville de Bettignies, Promocil et la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre ont inauguré la résidence « La clef des champs », rue Narcisse Locoge à Bettignies.

L’opération « La clef des champs »

Elle concerne 10 logements locatifs sociaux individuels appartenant à la société Promocil : 6 types IV d’une surface habitable de 80 m² et 4 types V de 90 m². Dans chaque habitation, ont notamment été réalisés : le remplacement de l’ensemble des couvertures en terre cuite et ardoise ciment, avec membrane étanche à l’air, la pose d’une porte d’entrée aluminium, la révision des menuiseries en double vitrage et volets roulants PVC, la pose d’un doublage plâtre avec isolant, l’installation d’une chaudière ventouse à condensation, la mise aux normes électriques NFC 15-100, l’embellissement par une finition peinture murs, plafonds et menuiseries intérieures, le ravalement de façade, le traitement des venelles d’accès aux logements…

Les travaux de rénovation énergétique des logements et l’aménagement des espaces extérieurs ont été permis par la garantie d’emprunt accordée par la CAMVS pour le prêt contracté par Promocil auprès de la Caisse des Dépôts.

Aucune augmentation de loyer pour les occupants n’a été engendrée, comme le recommande l’Agglomération dans le cadre des aides à la pierre.

L’Agglomération engagée pour la rénovation des logements

La question de la surconsommation énergétique et de l’état d’inconfort d’un grand nombre de logements sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre est un sujet essentiel, tant du point de vue des conséquences sanitaires et financières pour les occupants que des effets néfastes sur l’environnement.

L’Agglomération s’est engagée, depuis plusieurs années, dans la réhabilitation énergétique massive du parc de logements avec l’ensemble de ses partenaires (communes, bailleurs sociaux, collectivités locales telles que la Région ou le Département, le CAL PACT…).

La réhabilitation du parc social, dans laquelle s’inscrit l’opération « La clef des champs », représente un enjeu majeur puisque les bailleurs sociaux détiennent près de 25% du parc de logements de la CAMVS. Près d’un tiers de ces logements sont énergivores et nécessiteront des interventions lourdes (financièrement et techniquement) à court et moyen terme pour répondre aux enjeux de la rénovation.

>> La rénovation du parc privé et du parc social, à la fois urbains et ruraux, sera ainsi une des priorités du futur PLH, dont la révision est en cours.

DSC_6592 DSC_6572 DSC_6587
DSC_0026 (2) DSC_0029 (2) DSC_6617