Sitôt rénovée, la Tarsy a été inaugurée ce matin !

Après plusieurs mois de travaux, la restauration de la rivière “La Tarsy”, au centre-ville de Leval, est désormais terminée. À cette occasion, la CAMVS et l’agence de l’Eau Artois Picardie (les deux financeurs de l’opération) se sont rassemblées, ce matin, pour inaugurer ce nouvel espace naturel préservé, aux côtés de la Fédération de Pêche du Nord et de la région Nord-Pas de Calais.

À noter qu’un peu plus tôt dans la matinée, les différentes structures se sont également réunies pour l’inauguration de la zone humide de Marpent, elle aussi rénovée, et sur laquelle l’Agglo a apportée son expertise technique.

Restaurer les milieux aquatiques

Depuis le 1er janvier 2011, la CAMVS est compétente pour « l’Aménagement, l’entretien et le désenvasement des cours d’eau non domaniaux incluant les études, les travaux et l’entretien ». Dans ce cadre, elle participe donc aux travaux de restauration des milieux aquatiques.

Le projet à Leval

travaux-tarsy-leval

Des apports de pierres pour recréer des zones de reproduction

Grâce à une convention, un partenariat fort a été mis en place avec la Fédération de Pêche du Nord, qui intervient alors en qualité d’organisme de protection des milieux aquatiques et de gestion des ressources piscicoles. Suite à une étude réalisée par cette même fédération, il a été constaté que la qualité de l’eau de “La Tarsy ” n’était pas satisfaisante. En cause ? L’érosion des berges provoquée par les activités agricoles. De ce fait, elle a proposé de prendre à sa charge la maîtrise d’ouvrage de la renaturation de la rivière, sur un linéaire de 265 mètres, au centre-ville de Leval. La stabilisation des berges, l’implantation d’arbres et d’arbustes, l’apport de cailloux…ont permis de recréer des habitats naturels diversifiés et d’améliorer la qualité de ce milieu aquatique.

Le coût total des travaux est de 73 466€ TTC pris en charge à 80% par l’agence de l’Eau Artois Picardie (soit 58 773€ TTC) et à 20% par la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre (soit 14 693€ TTC).

La zone humide de Marpent

zone-humide-marpent

La zone humide de Marpent sous un soleil automnal

Les zones humides jouent un rôle majeur pour garantir l’équilibre écologique du territoire. Très impliquée dans la reconquête de la biodiversité de la Sambre, la Fédération de Pêche a choisi de restaurer la zone de naturelle de Marpent pour faciliter l’accueil des poissons en période de reproduction, un élément indispensable pour garantir l’équilibre écologique du territoire. Ces travaux de rénovation ont permis de reconnecter cet espace avec la Sambre grâce à l’aménagement d’une frayère, sur plus d’un hectare. Un bassin, comportant une grande variété d’espèces végétales, qui favorise le développement des œufs et des larves de poisson.

Le coût total des travaux est de 221 914€ TTC, pris en charge à hauteur de 177 589€ TTC par l’agence de l’Eau Artois Picardie et de 38 322€ TTC par la Région. Le reste est à la charge des collectivités piscicoles, soit 6 003€ TTC.

Pourquoi l’Agglo participe-t-elle à ces projets ?

Ces interventions s’inscrivent parfaitement dans Plan Départemental pour la Protection du Milieu Aquatique et la Gestion des Ressources Piscicoles (PDPG) et répondent aux objectifs de la Directive Cadre de l’Eau imposant l’atteinte du bon état écologique. De plus, ces actions concourent aux autres objectifs de l’Agglo dans le cadre de sa déclinaison du Schéma Régional de Cohérence Ecologique dénommée Trame Verte et Bleue du Val de Sambre. Ce schéma permet en effet :

• d’améliorer la qualité physique du cours d’eau
  • de diversifier les espèces ligneuses
  • d’augmenter le taux d’ombrage sur le cours d’eau
  • d’améliorer l’oxygénation de l’eau
  • de créer et diversifier les habitats pour la faune et la flore
  • d’améliorer le cadre de vie des habitants

Pour aller plus loin…

Fédération de Pêche du Nord  : www.peche59.com