S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Deux nouvelles communes de l’Agglo labellisées “Voisins vigilants”

Le vendredi 30 octobre dernier, cinq communes ont obtenu le label “Voisins vigilants” en rejoignant le dispositif de participation citoyenne. Parmi elles, deux font parties de l’Agglomération : Vieux-Mesnil et Villers-Sire-Nicole.

Conseiller délégué en charge du CISPD à la CAMVS, Alain Liénard, maire de Vieux-Mesnil, a tout naturellement accueilli cette signature, officialisant l’adhésion des nouvelles communes au dispositif. L’occasion pour l’élu de préciser les objectifs d’une telle démarche : réduire le sentiment d’insécurité chez les habitants et surtout, améliorer la tranquillité publique.

Initié dès 2013 dans notre département, le dispositif de participation citoyenne engage une démarche concertée entre les élus, les services de l’Etat (Justice – Sous-préfecture – Forces de l’ordre) et la population. Il s’agit de développer un projet de responsabilisation de la population, afin de mieux lutter contre les phénomènes d’atteintes aux biens (cambriolages) et aux personnes (agressions). Dans chaque commune, des référents volontaires seront scrupuleusement sélectionnés pour faire le lien avec les forces de l’ordre et ainsi, agir sur la protection de leur propre environnement.

Avec cette signature, Vieux-Mesnil et Villers-Sire-Nicole rejoignent les 3 autres communes du territoire labellisées “voisins vigilants” (Gognies-Chaussée, Mairieux et Vieux-Reng).