La Commission Intercommunale pour l’Accessibilité a été installée !

Suite à l’appel à candidature lancé par la CAMVS en début d’année, la nouvelle Commission Intercommunale pour l’Accessibilité (CIA) a été installée ce vendredi 11 mars 2016, à la Gare Numérique de Jeumont.

La Commission Intercommunale pour l’Accessibilité de l’Agglo

Cette commission regroupe un ensemble d’acteurs souhaitant œuvrer pour le développement d’une accessibilité universelle sur tout le territoire. Elle se compose de 23 membres venus d’horizons différents, créant ainsi, un collectif représentatif des problématiques liées à l’accessibilité. Les participants sont répartis en 3 collèges distincts :

• Un collège d’élus de la CAMVS
  • Un collège d’associations, d’usagers et d’acteurs économiques
  • Un collège d’experts et de personnes qualifiées

A cela s’ajoute un collège informel composé de représentants du conseil départemental, du conseil régional, de la direction départementale des territoires et de la mer, de l’État, des bailleurs et des techniciens de l’Agglo.

Quelles sont les missions de cette commission ?

Présidée par Jean-François Lemaître*, Vice-président en charge de la santé et de la prévention, la commission a pour ambition :

• de dresser le constat de l’état d’accessibilité des infrastructures (voirie, espaces publics, transports…),
  • d’organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles, adaptés et adaptables,
  • d’être force de propositions afin d’améliorer la mise en accessibilité de l’existant et des projets à venir,
  • d’établir un rapport annuel présenté en conseil communautaire
  • de tenir à jour la liste des établissements recevant du public sur le territoire qui ont élaboré un agenda d’accessibilité programmé.

Pour nous signaler un problème d’accessibilité, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

*Par délégation de Benjamin Saint-Huile, Président de la CAMVS.