Mise en place du conseil citoyen intercommunal de la CAMVS

En tant que pilote du Contrat de ville 2015-2020, la CAMVS a officiellement installé son conseil citoyen, ce jeudi 17 mars. Suite à des réunions d’information proposées par les communes, habitants et acteurs locaux se sont portés volontaires pour représenter le quartier prioritaire intercommunal de l’Agglo.

Ce quartier prioritaire s’étend sur 5 communes de l’Agglomération pour près de 10 000 habitants. Pour le représenter, 30 membres siégeront au conseil citoyen intercommunal (20 habitants et 10 acteurs locaux) et seront directement intégrés aux instances de pilotage définissant les priorités du territoire en matière de politique de la ville.

Périmètre du quartier prioritaire intercommunal

carte-quartier-prioritaire-intercommunal-agglo-maubeuge

Qu’est-ce qu’un quartier prioritaire ?

Il s’agit d’une zone d’un territoire dans laquelle les difficultés sociales, économiques ou encore urbaines sont plus importantes qu’ailleurs. À titre d’exemples, ces difficultés peuvent concerner :

• le taux de chômage,
  • les revenus moyens,
  • le niveau scolaire,
  • les problèmes de santé
  • l’état des logements…

Lorsqu’un quartier est considéré comme prioritaire, on le désigne comme étant “en politique de la ville”.

Pour plus d’infos, rendez-vous dans notre rubrique politique de la ville.