Nouvelle rencontre pour le conseil citoyen intercommunal

Installé le 17 mars 2016 à Neuf Mesnil, en présence de Benjamin Saint-Huile, Président de l’Agglo, des élus des communes et de Sabine Verdelet, déléguée du Préfet dans les quartiers, le conseil citoyen intercommunal s’est réuni de nouveau pour une présentation de l’IREV, Institut Régional de la Ville, centre de ressources politique de la ville en Nord-Pas de Calais.

Afin d’accompagner au mieux les habitants dans leurs nouvelles missions de conseillers citoyens, l’Agglo a sollicité l’aide de l’IREV qui a profité de la réunion du mercredi 2 mai pour présenter son travail.

Ce centre de ressources a été créé en 1999 à l’initiative de l’Etat, de la Région Nord-Pas de Calais, des départements du Nord et du Pas-de-Calais et de la Caisse des Dépôts et Consignations. Depuis mars 2002, l’IREV s’est transformé en Groupement d’Intérêt Public et permet, depuis 2015, l’adhésion des EPCI de la région.

Ses missions sont les suivantes:

• Contribuer à la qualification des acteurs de la politique de la ville
  • Valoriser les savoir-faire et organiser l’échange d’expériences
  • Constituer un pôle de réflexion et de débats
  • Faciliter l’information et la documentation
  • Valoriser les missions d’observation développées sur le territoire.

IREV3