S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Gare à vous ! a rassemblé de nombreuses familles

Ce week-end, l’événement “Gare à vous !” à la Gare numérique a été l’occasion pour petits et grands de découvrir l’univers du numérique… accessible à tous. 

Accueillis par le roi de la frite, Piet Bergman, les visiteurs ont ensuite pu découvrir le salon Maker Faire lillois (qui aura lieu en septembre) en avant-première autour de plusieurs stands de démonstration et d’ateliers, permettant aux enfants de fabriquer, entre autres, leur propre broche lumineuse.

Un peu plus loin dans les couloirs de la Gare, des expositions et installations interactives, plus impressionnantes les unes que les autres, ont éveillé les curiosités :

  • ATOM avec sa table lumineuse et ses gros dés noirs, qui sont en réalité des instruments de musique jouant une mélodie différente selon leur position sur la table,
  • VALKIRI qui transforme les jouets électroniques en instruments de musique,
  • Les tableaux en trois dimensions réalisés avec la découpeuse laser du FabLab par  AZA RIAS,
  • Les outils du FabLab (imprimante 3D, découpeuse laser, fraiseuse…).

Les ateliers, associés aux portes ouvertes des associations résidentes de la Gare (Peintres et Sculpteurs de l’Avesnois, les Fuseaux du Val de Sambre) et des associations locales (Secteur 7, Cité des Géométries), ont été ponctués par des concerts pour tous les goûts (Bodybeat, Tamara Goukassova, Alto Clark, Lawrence Le Doux, Juke Vox et On & Boost).

Finalement, un mapping vidéo sur le thème de Disney, réalisé avec les élèves jeumontois, a terminé en beauté la journée du samedi.

Ce week-end était un avant-goût de ce que vous pourrez retrouver l’an prochain à la Gare numérique. La bidouille électronique, l’informatique, les outils numériques et les artistes (qui travaillent actuellement sur leur prochaine oeuvre) vous donnent rendez-vous dès la rentrée de septembre !