Pôle gare centre-ville de Jeumont, dernière ligne droite avant la phase opérationnelle !

La réunion publique du 29 juin dernier a conclu la 1ère phase de concertation sur l’aménagement des abords de la médiathèque dans le cadre du projet “Pôle gare centre-ville de Jeumont”. Le début de la phase opérationnelle est prévu pour le 2ème semestre 2016.

Lors du forum ouvert du 23 mars 2016, les habitants ont pu préciser et localiser les usages des abords de la médiathèque. Ils ont aussi voté pour le mobilier correspondant à leurs attentes. Seront donc installés dans le grand parc à côté de la médiathèque :

• des jeux pour ados : table de ping-pong, panier viseur, table d’échecs ;
  • des jeux pour enfants : tyrolienne, parcours en bois, balançoire nid ;
  • des jeux pour les tout-petits : ressort double et ressort simple ;
  • un parcours sportif : mur à grimper, espaliers, barre haute, barre de saut, poutre sur ressort ;
  • des plantations hors-sol : botte de paille, sac, bois auto-construit, plantation verticale, plantation surélevée, tour à patates ;
  • des assises.

Le projet de renouvellement urbain du centre-ville s’appuiera également sur les travaux du site des Douanes et du site Théophile Haut (permis de construire déposé).

Dans le cadre d’une délégation de maîtrise d’ouvrage de la ville à l’Agglo, plusieurs secteurs vont, eux aussi, faire l’objet d’aménagements. La construction de plusieurs logements est prévue :

• 36 logements collectifs et 3 logements individuels sur le secteur COVI ;
  • 13 logements collectifs et 6 logements individuels sur le secteur de l’Îlot des anges ;
  • 28 logements collectifs et des commerces en rez-de-chaussée sur le secteur du square et de la place de la République ;
  • 22 logements collectifs et des commerces en rez-de-chaussée sur le secteur Jean Jaurès ;
  • 2 logements individuels et 10 logements collectifs sur le secteur AFN ;
  • 16 logements individuels sur le secteur contrôle technique.