Un garage solidaire à Leval

Vendredi 14 octobre, l’association Synergie a inauguré son Garage solidaire, situé à Leval, sur la zone de la Florentine.

inauguration-garage-solidaire-leval-3 inauguration-garage-solidaire-leval-2

L’Association Synergie, basée à Aulnoye-Aymeries, s’engage auprès des personnes en situation de précarité pour améliorer leur quotidien. Dans la continuité de leurs actions, le Garage solidaire G2SA a été créé pour permettre aux personnes en difficultés de faire réparer leur véhicule à moindre coût. Retrouvant un véhicule fiable, l’usager peut plus facilement avoir accès à l’emploi, la formation, aux soins et plus globalement améliorer son quotidien.

L’association Synergie est financée depuis 2016 pour le Garage Solidaire par les crédits de la politique de la ville sur le projet Syn’Insertion mobilité qui repose sur 2 axes :

• La location de moyens de transport: pour les personnes inscrites dans un parcours d’insertion
  • La réparation de véhicules : pour les personnes bénéficiaires des minimas sociaux.

En 2016, l’action Syn’Insertion a été qualifiée d’innovante au titre de la programmation unique et a ainsi pu bénéficier de 80% de crédits en politique de la ville.

Public touché en 2016 :

• 100 personnes ont fréquenté la structure pour de la location ou l’accès aux services du garage
  • Dont 39 personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville

L’Agglomération a également mis à disposition un bâtiment de 1487 m2 situé à la Florentine sur la commune de Leval, composé d’un hall industriel de 1287 m2 et d’un ensemble de bureaux de 200 m2. Ce bâtiment répondait parfaitement aux besoins de l’association pour y implanter leur projet. L’association verse un loyer minoré de 22 500 € H.T charges incluses par an à l’Agglomération.

Synergie a pris en charge les travaux de réalisation des locaux sociaux, de réhabilitation des sanitaires, les cloisonnements, l’équipement du garage solidaire pour un montant s’élevant environ à 40 000 € ttc.

La CAMVS a pris  en charge la révision de la toiture et des chéneaux, la création d’une clôture et d’un portail pour un montant de 130 000 € ttc.