S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Les Nuits Secrètes, jour 1

Comme chaque année, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre est partenaire du festival des Nuits Secrètes.

Nous vous proposons de découvrir la programmation riche et variée de chaque journée.

Pour le premier jour, $-CREW en tête d’affiche est accompagné de nombreux artistes., Charlotte de Witte, Fishbach, Yuksek, Unno… Présentation de chacun d’entre eux.

 

JAMES DARLE Après de nombreuses années à bidouiller un mélange eurodance-hardcore totalement imprévisible et inédit en France, suscitant aussi bien le mépris et l’incompréhension que la fascination au sein du public et de la critique, avec la machine Salut C’est Cool, James Darle se lance en solo. Ce nouveau projet est empreint de ses aventures passées. On y retrouve notamment cette envie de casser les codes du bon goût, mais avec amusement. Quant aux BPM, ils continuent d’accompagner James Darle dans tous ses lives !

JAMES DARLE

PARCELS Entre funk et pop, les influences de Parcels expriment le point de rencontre des cinq membres du groupe. Une exploration d’un univers musical hybride mélangeant musique électronique, guitares puissantes et énergiques à une harmonie vocale à cinq voix. A l’image de leur dernier single sorti en 2016, Myenemy, les australiens offriront lors de leur passage aux Nuits Secrètes un live au groove dansant et percutant dont seul le groupe a le secret !

PARCELS By Cai_Leplaw

$-CREW Le $-Crew débarque à Aulnoye-Aymeries et ça va faire du bruit ! Pour ceux qui verraient ce projet comme un nouveau météore apparu sur la planète rap, il n’en est rien ! Depuis 2001, Mékra, Framal et 2Zer, menés par Nekfeu, tracent peu à peu leur route en parallèle de 1995. Alternant entre ses différents projets rap et sa nouvelle carrière dans le monde du cinéma, le « fennec » a décidé de limiter son nombre d’apparition cet été. Le passage du $-Crew aux Nuits Secrètes est donc une occasion exceptionnelle de voir l’équipe au complet en live ! Préparez-vous à un show d’anthologie !

$-CREW

YUKSEK Si Yuksek s’est fait discret sur scène ces dernières années, il ne s’est pas pour autant arrêté de travailler depuis son studio de Reims. La sortie de l’EP Sweet Addiction en 2016 signe donc le grand retour discographique de Yuksek. On y retrouve le son de l’artiste à travers les différentes compos, à mi-chemin entre post disco, house et écriture pop. Mais ses nouvelles mélodies sont plus solaires que par le passé, ses rythmiques et la production plus délicates. La promesse d’un live énergique qui refuse de choisir entre pop, disco et électronique !

YUKSEK by Axel Morin

REBEKA WARRIOR Après avoir retourné la Grande Scène des Nuits Secrètes avec Sexy Sushi, puis enchanté le Jardin et les Parcours Secrets dans un tout autre registre avec Mansfield Tya, la nantaise Julia Lanoë aka Rebeka Warrior, revient cette année vous présenter son DJ set à la Bonaventure ! Une sacrée histoire entre cette artiste et le festival qui continue de plus belle puisqu’elle est de retour cette fois avec son projet solo. Entre techno gabber et musique contemporaine, son DJ Set risque bien de mettre une ambiance des plus détonante qui - on vous l’assure - ne vous laissera pas indifférent. Le dancefloor en tremble déjà…

REBEKA WARRIOR

FISHBACH Fishbach ensorcelle son public avec des sortilèges n’appartenant qu’à elle et qui suscitent d’étranges sensations. Un répertoire de chansons acidulées entre new wave et pop, où sa voix feule et soudain vous enveloppe dans un cri primal, alors que son regard pénétrant, finit de vous captiver. Dans une époque où la pop s’acharne à être sage et droite, elle ose le bizarre, la diagonale, la torsion mais sans jamais perdre de vue les évidences de la séduction mélodique ou la clarté des sentiments. La promesse d’un show fort en sensations pour ceux qui accepteront de lâcher prise.

FISHBACH ©Yann Morisson

DANIEL AVERY La musique électronique est une culture : elle s’insinue progressivement en chacun de nous et sensibilise ceux qui le souhaitent à son art. C’est également des mélodies auxquelles le corps réagit immédiatement lorsqu’il y est confronté. C’est cette complexe dualité qui a poussé Daniel Avery à s’y intéresser. Influencé par les sets de Weatherall, Erol, Smagghe, Ewan Pearson et Optimo, le jeune anglais aime la prise de risque. Drones cosmiques et post punk, il manie la techno ou la house comme personne. Venez assister à un set où le temps s’arrête et la musique vous envahit.

DANIEL AVERY

ROMEO ELVIS Bruxelles arrive ! Le jeune rappeur Roméo Elvis remet au goût du jour un certain phrasé, des textes soignés et humoristiques nous rappelant le rap français égotripique des années 2000. Sa musique est pourtant très actuelle, avec des instrumentaux proches de l’electro relevés d’un flow hypnotique. À 23 ans, Roméo Johnny Elvis Strauss Van Laeken a le vent en poupe et est déjà incontournable en Belgique. On retiendra surtout du Bruxellois cette voix grave et profonde accompagnée d’une fougue juvénile. Véritable bête de scène, le Belge chauffe le public en deux punchlines bien senties, scandées en rythme sur les beats entêtants du producteur Le Motel.

ROMEO ELVIS

UNNO Balayant les clichés du revers de la main, le trio dunkerquois redonne vie aux racines du Hip Hop en y injectant du sang neuf. Organique, enveloppante, émotionnelle, l'empreinte sonore d'UNNO mêle inspirations Soul, Rock, Jazz, Hip Hop, Electro... Un univers riche et atmosphérique où les machines et les instruments s'accouplent pour donner vie à de véritables fresques kaléidoscopiques. Chaque morceau raconte une histoire dont les différents rebondissements tiennent en haleine jusqu’à la dernière note. A l ’ image de leur parcours riche en collaborations, leur passage à La Bonne Aventure ne passera pas inaperçu.

UNNO

MOLECULE 34 jours sans escales, une traversée de 4896 miles, des lames de 17 mètres de haut, 200 kilos de matériel son, 13 heures d’enregistrements… Plus que des chiffres, 60°43' Nord symbolise un véritable défi artistique lancé par le musicien et producteur Romain Delahaye alias Molécule. Son dogme: composer, in situe, un album Techno au coeur de l’Atlantique Nord. Sa prochaine expérience : défendre son electro body music en live accompagné de son electrokit de survie, soi t un arsenal de machines analogiques et autres effets vintage. Un voyage au coeur de l'Atlantique Nord, des performances houleuses en perspectives...

MOLECULE

AUSSTELLUNG Nappes de sons enveloppants, voix crépitantes, vibrations électroniques, percussions résonnantes, sensations aquatiques, sont autant d'impressions jalonnant la musique d'Ausstellung. A l’instar de son nom de scène, qui signifie « exposition » en allemand, le duo à l’initiative de ce projet est dans une quête constante de décloisonnement de la musique et de l’image, du djing et du vjing, du concert et de la performance. Un terrain de jeu sur lequel ils vous inviteront à les rejoindre lors d’un concert immersif à l’occasion de la finale du tremplin L’Ascenseur.

AUSSTELLUNG

CHARLOTTE DE WITTE  Les Nuits Secrètes l’auront découverte en 2014 sous le nom de Raving George. Depuis, Charlotte de Witte a décidé de se produire sous sa vraie identité. A l’image de cette volonté de ne plus se cacher derrière un pseudo, la musique de la DJ gantoise est sans artifice : des beats d’une efficacité monstre et une techno agressive allant chercher ses inspirations dans les recoins les plus sombres de la musique électronique. Préparez vos oreilles à écouter et vos pieds à taper le sol, Charlotte de Witte est de retour aux Nuits Secrètes!

CHARLOTTE DE WITTE by Marie Wynants

 

Rendez-vous le vendredi 28 juillet ! 

Planning:

Grande scène:
18h: UNNO
19h20: ROMEO ELVIS
20h50: YUKSEK
22h20: $-CREW
0h20 : MOLECULE 60° 43′ NORD LIVE

l’EDEN:
18h40 : AUSSTELLUNG
20h: FISHBACH
21h30: PARCELS
23h: CHARLOTTE DE WITTE
00h: DANIEL AVERY

LA BONAVENTURE
2h: YUKSEK
3h15 : REBEKA WARRIOR
SEXY SUSHI
4h30: JAMES DARLE