Nous suivre :
S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

L’Agglo signe ses premiers Parcours Emploi Compétences

Ce lundi 23 juillet, l’Agglo a signé, avec Pôle Emploi et deux futurs agents, ses deux premiers Parcours Emploi Compétences (PEC). Cet engagement tripartite est basé sur un programme de formations permettant, au terme du dispositif, d’acquérir des compétences en vue d’obtenir un travail pérenne. 

Qu’est-ce qu’un PEC?

Le PEC est un contrat de 20h semaine, dans le secteur non-marchand, pour lequel l’employé bénéficie d’un accompagnement par l’employeur et Pôle Emploi. Il est basé sur un parcours de formations permettant de développer des compétences avec l’objectif d’une inclusion durable sur le marché du travail.

Ces contrats sont d’abord destinés aux personnes les plus éloignées de l’emploi. Ils ne sont que transitoires et permettent de retrouver des réflexes comme le travail en équipe ou les contraintes horaires.

Les trois acteurs s’engagent pour l’avenir

Pôle Emploi accompagne la mise en oeuvre du contrat, réalise un diagnostic par l’intermédiaire d’un conseiller pour s’assurer que le profil corresponde au parcours de compétences proposé et effectue un bilan intermédiaire et final.

La collectivité s’engage à former et accompagner l’agent pour lui permettre d’acquérir de nouvelles compétences utiles pour réintégrer le marché du travail.

L’agent réalise des missions pour la collectivité et s’engage à effectuer les formations définies lors de la signature du contrat pour gagner en compétences.

Ces deux premiers contrats ne sont que le début, l’Agglomération cherche déjà des profils pouvant être formés à travailler dans les déchetteries ou dans les équipements aquatiques.

 

Les PEC sont financés par l’Etat à hauteur de 30 à 60% du Smic brut.