Nous suivre :
S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Ensemble pour une Agglomération Solidaire !

L’Agglo et les acteurs locaux se mobilisent pour porter et célébrer la solidarité depuis plus de 20 ans !Ensemble, ils organisent une semaine des solidarités du 23 au 30 novembre 2018. Au cours de cet évènement, il s’agira d’encourager et de valoriser l’esprit de solidarité des habitants du Val de Sambre en proposant des actions concrètes portant des messages positifs.

Entraide, valeurs et respect seront les maîtres-mots de cette semaine d’actions.

Programme de la semaine des solidarités

 

Collecte solidaire de produits d’hygiène

Du 20 octobre au 28 novembre                                                                                                

Savon, déodorant, lessive, rasoirs, shampoing, gel douche, produits bébé, fleur de douche, … une grande collecte s’organise dans vos magasins !

Vous pouvez également déposer vos dons à la maison de l’animation à Louvroil (rue d’Hautmont).

Les produits seront redistribués aux publics en difficultés lors d’un repas solidaire le 30 novembre qui clôturera la semaine.

Holiday’s Solidaires

Vendredi 23 novembre                                                                                                                                           

Conférence de Séraphin ALAVA, professeur des universités et sociologue en cyber-discrimination, cyber-haine et cyber-radicalisation. Chef de file d’un réseau européen de chercheurs, il construit des liens entre ces différentes thématiques permettant ainsi de mieux comprendre les modes de vies numériques et d’en prévenir les dangers.

Diffusion des vidéos de stop-motion réalisées pendant les Holiday camps.

Des Holiday’s Solidaires : la gare numérique sera animée toute la soirée par les participants des Holiday Camps d’avril, juillet et novembre portant sur les notions d’échange, de partage, de lutte contre les préjugés.

Exposition de la maquette Lego des petits architectes du quartier de Sous-le Bois (proposée avec le soutien de Promocil, l’Atelier 2-3-4 et Rouge Vif).

Découverte des travaux réalisés par les participants et leurs intervenants : Bougez Rock, Korzen Concept, GoProdEvent, Idem+arts et Erwan Lamquet

Public : ouvert à tous
Horaire : 18h00 à 20h00
Lieu : Gare numérique, Place de la Gare à Jeumont

Hommage fraternel aux victimes de discriminations

Du 23 au 30 novembre

Exposition suite à une visite organisée par l’association Le Fil, au camp de concentration de Struthof où de nombreux homosexuels ont été déportés.

Public : ouvert à tous
Horaire : 14h00 à 19h00
Lieu : Association Le Fil, 5 rue du commerce à Maubeuge

Solidarité pour les femmes victimes de violences

Du 23 au 30 novembre

Exposition Violences, ” Elles disent non ! ” / Proposée par l’association Femmes Solidaires

Violences conjugales, sexistes ou verbales… Cette exposition fait le point sur cette triste réalité subie par les femmes pour lutter contre l’invisibilité, le silence et l’ignorance.

Public : ouvert à tous
Horaire : mardi, mercredi, vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h ; samedi de 10h à 12 et de 13h à 16h.

Lieu : Médiathèque de Feignies

Une jeunesse solidaire

Du 23 au 30 novembre

Pour cette semaine, les associations ont souhaité faire un réel travail d’implication et de sensibilisation auprès des jeunes. Collégiens et lycéens se verront proposer un parcours promotion de l’égalité, un escape game “Echappe aux clichés” et un one-man show intitulé “Sois exotique Coco.

Connaissez-vous ce nouveau jeu qui fait fureur partout en France et à l’étranger ? Il s’agit d’un jeu d’évasion grandeur nature où les participants se voient attribués un rôle dans lequel ils devront évoluer pour permettre à leur équipe de s’échappe d’une pièce fermée. Ce jeu de rapidité et de logique est avant tout un moyen ludique de sensibiliser les jeunes aux questions de discriminations et de stéréotypes. Plusieurs thèmes seront abordés : l’identité sexuelle, le harcèlement au travail et de rue et la discrimination à l’embauche. Cet Escape Game baptisé « le silence de Lucy » permet une meilleure compréhension des notions de « clichés » et de discriminations.

En plus de cette animation, qui se déplacera dans différents lycées, les associations souhaitent également que les plus petits deviennent les ambassadeurs du savoir vivre ensemble. Tout au long de la semaine, les élèves de primaire et de maternelle seront sensibilisés aux biens faits du sourire et du message positif que celui-ci engendre auprès de ses interlocuteurs. Pour illustrer cette démarche, les enfants seront invités à réaliser des dessins, collages et poèmes qui seront exposés lors d’un vernissage à la médiathèque Luc Bérimont de Ferrière-la-Grande le vendredi 30 novembre à 18h.

Une Agglomération accessible

Mardi 27 novembre

Forum du handicap et de l’accessibilité

Journée de sensibilisation et d’informations pour tous sur le handicap.

  • Valorisation d’expériences locales comme le service Handicap de l’université de Valenciennes-Maubeuge, école Blanche-Neige Handi défi
  • « institutionnels » : mdph, Département, CAF, CAMVS Habitat et SOLIHA… pour les démarches administratives, les aides
  • Associations : L’abécédaire de Faustine, l’UNADEV, AFP France Handicap, France Parkinson, Handibasket, US Tennis Maubeuge, Handichiens,…
  • Professionnels : ADHAP services, agence de voyage adaptée, Alphasens
  • Animations (sensibilisation, découverte) :
  • instrument de musique : le Bao Pao de l’association La Flèche de Templeuve
  • parcours Santé Mobile du centre social et culturel La Florentine
  • boccia avec l’APF France Handicap
  • atelier en braille avec l’association Voir ensemble
  • UNADEV : multimédia/torball
  • Bar silence
  • « Vis ma vie » en tant que personne à mobilité réduite avec Emmanuel OLIVIER

 

Public : ouvert à tous
Horaire : 10h à 16h
Lieu : Centre social La Florentine – Leval / Aulnoye-Aymeries

Une Agglomération sociale et solidaire

Mercredi 28 novembre

Pièce de théâtre « Sois exotique coco ! »

Les artistes aussi se mobilisent contre les discriminations ! Badradine Reguieg, comédien et metteur en scène nous raconte dans un one man show l’histoire qui est la sienne. Cette comédie urbaine construite comme un flash-back dont le point de départ se situe dans le bureau d’un producteur de spectacles où Badradine s’entend dire : « Sois exotique coco ! ». Il raconte alors avec humour et tendresse ses souvenirs d’enfance, ses voisins, ses parents et ses potes dans son quartier de Toulouse qui l’a vu grandir. Il interprète une vingtaine de personnes pour un voyage dans le temps dans les années 80/90 où chaque sujet y est abordé avec dérision et simplicité pour un moment de rire et de partage. Il aborde notamment les préjugés sur les jeunes des quartiers issus de l’immigration. La pièce de théâtre s’invite à l’espace Gérard Philippe de Feignies pour quelques présentations auprès des lycéens.

Public : ouvert à tous
Horaire : 9h à 12h
Lieu : Espace Gérard Philippe à Feignies

Rencontre avec le lauréat du prix des Amis de la librairie Par Mots et Merveilles

Vendredi 30 novembre

Rencontre avec Guillaume Nail, auteur de : « Qui veut la peau de Barack et Angela ? », un polar pour les 11-14 ans qui aborde le thème du racisme.

Public : ouvert à tous
Horaire : Toute la journée
Lieu : Librairie Par mots et merveilles, rue du 145ème RIF à Maubeuge

Opération SOURIRE

Vendredi 30 novembre

Pendant cette semaine, l’idée est d’amener l’ensemble des habitants à comprendre l’importance d’un sourire transmis d’un être à un autre. Et ce, dans tout type de circonstance, dans le cadre d’une journée normale que tout un chacun peut vivre au quotidien. Pour ce faire, il faut commencer dès le plus jeune âge avec les enfants à leur faire prendre conscience qu’un sourire ne leur coûte rien et apporte énormément à celle ou celui qui le reçoit.

La ville a sollicité ses écoles maternelles et primaires et la collaboration des enseignants pour planifier un moment dans leur programmation avec les enfants pour être amenés à avoir une réflexion aussi minime soit-elle sur le sourire*.

Cette réflexion sera retranscrite par des dessins, collages ou mot clef pour les plus petits et des courts poèmes (type Haïku) avec le soutien et toute la pédagogie nécessaire propres aux enseignants

Public : ouvert à tous
Horaires : de 17h30 à 19h30
Lieu : Médiathèque Luc Bérimont de Ferrière la Grande

Repas Solidaire

Vendredi 30 novembre

La Semaine des Solidarités se clôturera le vendredi 30 novembre par un repas solidaire organisé par les conseillers citoyens de Louvroil et de Sous-le-Bois dans le cadre de leur action pour la politique de la ville.

Cette période de fin d’année est toujours une belle occasion de se rassembler autour d’un bon repas. C’est cet esprit de fête et de partage que souhaitent communiquer les bénévoles de la Semaine des Solidarités. Organisé à la salle polyvalente de Louvroil, l’objectif de cet évènement est de rassembler une centaine de personnes autour d’un repas festif et convivial. Chaque invité recevra une invitation et sera convié dès 18h00 pour profiter des animations et du dressing solidaire qui sera mis à leur disposition. Jeux, remise de cadeaux, DJ, magicien, … tout est prévu pour faire passer une agréable soirée. Les organisateurs de ce diner ont à cœur que les convives utilisent cette opportunité pour échanger et apprendre à se connaitre afin de sortir de leur isolement.