S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Le projet solaire de Pont-sur-Sambre est validé !

La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre se satisfait de la décision de la Commission de Régulation de l’Energie ayant accepté la nouvelle tranche du projet de ferme solaire à Pont-sur-Sambre, porté par la société Quadran, et permettant de couvrir les 17 hectares initialement prévus.

Le projet en quelques chiffres

La future ferme solaire, dans sa globalité, bénéficiera d’une puissance de 9,93 MWc avec 32 792 panneaux, soit une production de 9 805,5 MWh/an, ce qui représente l’équivalent de la consommation électrique de 2 334, 6 foyers. L’économie de CO2 réalisée s’élèvera à 3 275 tonnes par an.

Le démarrage des travaux est ainsi prévu pour le mois d’Octobre 2019 pour une livraison au premier semestre 2020.

Une bonne nouvelle pour le territoire

Cette ferme solaire allie développement économique et écologie. Elle aura de réelles retombées économiques pour le territoire avec des marchés ouverts aux entreprises locales (génie civil, électricité, structure métalliques…) et permettra également la reconversion d’une friche industrielle en bordure de la Réserve Naturelle Régionale de Pantegnies, tout en respectant parfaitement le cadre de vie.

La réussite de ce projet structurant, intégré dans le Contrat de Transition Ecologique et Solidaire et le Pacte pour la Réussite de la Sambre Avesnois,

est le fruit d’une collaboration étroite entre Benjamin Saint-Huile, Président de l’Agglomération, Anne-Laure Cattelot, députée de la 12e circonscription, et Charles Lhermitte, Directeur Régional Nord-Est de Quadran dont l’Agglomération se félicite.