Le département placé en alerte sécheresse jusqu’au 30 juin

En raison de déficits pluviométriques importants, le Préfet des Hauts-de-France et du Nord a décidé de placer le département en alerte sécheresse jusqu’au 30 juin prochain. Dans ce cadre, les particuliers et les professionnels sont invités à la plus grande vigilance et à réduire leur consommation d’eau.

Normalement propice à la recharge des nappes phréatiques, l’hiver n’a cette année pas été suffisamment pluvieux pour leur permettre de retrouver leur niveau normal au début du printemps.De plus, le mois de février a été particulièrement sec et ensoleillé avec des températures très douces (+2,5°C au-dessus des normales) et la pluviométrie de mars n’a pas permis de récupérer le déficit accumulé.

Les mesures de restriction à respecter jusqu’au 30 juin

Économiser l’eau pour préserver la ressource et réduire ses dépenses

À la maison

L’eau de lavage des légumes peut utilement avoir un deuxième usage pour l’arrosage des plantes.

Au jardin