Résidences d’éducation artistique et médias, candidatez pour l’édition 2020 !

En 2020, quatre nouvelles résidences d’éducation artistique et médias seront proposées sur le territoire. Dans ce cadre, l’Agglomération lance deux appels à candidatures à destination des professionnels souhaitant intégrer l’aventure ! Pour y prendre part, postuler auprès du service culturel de l’Agglo avant le 9 juin 2019, délai de rigueur.

Trois résidences-missions à destination des artistes professionnels de tous domaines d’expression

Champs d’investigation et de création souhaités :

-le récit de soi, l’autobiographie, l’individu et le groupe, la famille, le monde
-l’art et la science
-les héros, les mythes

Téléchargez l’appel à candidatures “résidence d’éducation artistique”.

Une résidence-mission à destination des journalistes professionnels

Sujets de recherche :

-Lutte contre la radicalisation
-Lutte contre les violences
-Luttes contre les discriminations

Téléchargez l’appel à candidatures “résidence d’éducation aux médias et à la liberté d’expression”.

Durée de la résidence

La résidence est prévue du 13 janvier au 30 mai 2020. Une durée totale de présence de 16 semaines sera planifiée sur cette période. Une période d’immersion d’une semaine sur le territoire sera organisée du 14 au 18 octobre 2019.

Les candidatures

Pour candidater, merci de prendre connaissance de l’un des dossiers disponibles ci-dessus et de transmettre votre candidatures (lettre de motivation, CV, dossier artistique…) avant le 9 juin 2019, minuit !

Par mail sur : service.culture@amvs.fr
Objet : Résidences-missions / CAMVS / Domaine / Nom du candidat

Dans le cas où l’artiste-candidat souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l’adresse suivante :

Service culture
Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre
1, place du pavillon – B.P. 50234
59603 MAUBEUGE Cedex – FRANCE

Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires locaux. Les artistes présélectionnés seront ensuite auditionnés et les résultats définitifs seront diffusés durant la seconde quinzaine du mois de juin.

Appels à candidatures lancés par la La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts de France en lien avec Le Rectorat de l’Académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture (DAAC), La Direction des services départementaux de l’éducation
nationale – (DSDEN – Nord), Le Conseil Régional Hauts de France et Le Conseil Départemental du Nord