Le Département placé en vigilance sécheresse jusqu’au 30 juin

Le 9 avril dernier, le Préfet des Hauts-de-France et du Nord avait décidé de placer le département en alerte sécheresse. Dans ce cadre, les particuliers et les professionnels étaient invités à la plus grande vigilance et à réduire leur consommation d’eau.

La situation s’étant améliorée, l’arrêté a été modifié et la Sambre placée en vigilance sécheresse jusqu’au 30 juin.

Pour les agriculteurs et pisciculteurs, l’irrigation des cultures est désormais interdite les samedis et dimanche de 10h à 18h. En situation de canicule, l’irrigation des cultures sera interdite tous les jours de la semaine de 10h à 18h. De plus, un registre de prélèvements doit être tenu à jour par l’exploitant. Tout prélèvement en milieu naturel pouvant porter atteinte à la préservation des milieux est à proscrire.

Les mesures ci-dessus, ne concernent ni les systèmes d’irrigation au goutte à goutte ou la brumisation des cultures sensibles (type salade), ni les prélèvements effectués pour l’abreuvement des animaux.

Les autres dispositions, notamment pour les particuliers, restent inchangées.

Rappelons que l’eau est une ressource précieuse et limitée, qu’il est essentiel de préserver.

Les mesures de restriction à respecter jusqu’au 30 juin

Économiser l’eau pour préserver la ressource et réduire ses dépenses

À la maison

L’eau de lavage des légumes peut utilement avoir un deuxième usage pour l’arrosage des plantes.

Au jardin