S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Moulin d’Obrechies, des travaux pour la continuité écologique de la Solre

L’ouvrage du moulin d’Obrechies, sur la Solre, provoque un dénivelé formant une petite cascade qui empêche les poissons de se déplacer librement et, en cas d’événements pluvieux exceptionnels peut provoquer des embâcles empêchant l’eau de s’écouler correctement et augmentant ainsi le risque d’inondation. Depuis le 19 août, les travaux de suppression de l’ouvrage et d’aménagement du lit de la Solre ont commencé. 

Les travaux

Afin de permettre le bon déroulement des travaux, une déviation temporaire du cours d’eau, permettant une mise à sec du tronçon, a été effectuée. A cette occasion et pour préserver la faune présente sur le site, la Fédération de Pêche du Nord, qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet, a réalisé une pêche de sauvetage et replacé les poissons en aval. L’ouvrage du moulin et le canal bétonné ont été supprimés.

Les prochaines étapes consistent au retalutage et à la renaturation des berges, à la recharge granulométrique en amont et à des plantations sur la berge et d’une haie bocagère.

Une fois terminés, les travaux permettront d’assurer la continuité écologique du territoire, de favoriser la recolonisation du cours d’eau par les espèces aquatiques ainsi que leur reproduction et leur développement.

Coût

Le montant total des travaux est estimé à 60 000€, financé par l’Agence de l’Eau (70%) et par l’Agglomération (30%).