S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Entrée en vigueur du Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Quatre ans après le lancement de la procédure, l’Agglo est l’un des tout premiers territoires à adopter un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de nouvelle génération, grâce au travail collaboratif mené entre les élus, les habitants et les partenaires (Parc Naturel Régional, Chambre de Commerce, Etat…).

Tous les projets doivent désormais respecter ce PLUi. Par exemple, les commerces de périphéries sont interdits tandis que plusieurs projets de redynamisation des centres-bourgs sont maintenant débloqués : nouvelle salle des fêtes à Colleret, opération mixte à Leval, constitution d’un nouvel îlot d’habitat dans le bourg de Vieux Reng, réhabilitation de la friche Bruhaux à Ferrière la Grande, de celle Phénix à Rousies… Au delà de cela, le PLUi est un outil permettant de renforcer plusieurs projets comme les Pôles Gares, le NPNRU, la Trame Verte et Bleue ou la lutte contre l’érosion des sols.

L’Agglo se distingue ainsi au niveau national par le volontarisme de son projet, en particulier dans la lutte contre le dérèglement climatique.