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COVID-19, point d’information sur les services à la population

Ces derniers jours, la Communauté d’Agglomération a pris différentes mesures afin de permettre une continuité du service public tout en respectant les dispositifs mis en place par le gouvernement dans un souci de solidarité et de protection des populations. Retrouvez ci-dessous, le fonctionnement de nos services jusqu’à nouvel ordre.

La collecte des déchets

Ordures ménagères, encombrants, déchets verts, déchetteries… vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le fonctionnement actuel de la collecte. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article : “Collecte des déchets, ce qui est maintenu et ce qui change”

Le Pôle Accueil

Le Pôle Accueil de l’Agglomération est actuellement fermé au public. Néanmoins, une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi, de 9h à 12h au 03 27 53 01 00.

Services techniques (assainissement, voirie, écologie urbaine…)

Les activités des services éclairage public, voirie, travaux assainissement, contrôle conformité, Inspection réseaux, hydrocurage, espaces verts, ressources environnementales, livraisons/ réparations des bacs, sensibilisation au tri sont suspendues jusqu’a nouvel ordre.

Néanmoins, les demandes présentant un caractère d’extrême urgence seront prises en charge. Afin de signaler une demande d’intervention, nous vous invitons à contacter le Pôle Accueil (voir ci-dessus).

Le fonctionnement des stations d’épuration sera quant à lui assuré.

Eau potable – L’eau d’ici

Les activités des services de l’Eau d’ici sont resserrées autour des priorités liées au service de distribution de l’eau et aux urgences. L’accueil physique est fermé jusqu’à nouvel ordre et certains des services seront perturbés : relevés de compteurs*, rendez-vous à domicile et délais de traitement des demandes.

La ligne d’urgence 0 977 401 122 reste ouverte et vous pouvez également réaliser des demandes via votre compte en ligne sur www.toutsurmoneau.fr.

*Si la relève à pied n’a pas lieu, votre prochaine facture sera de ce fait estimée en fonction de vos consommations passées et régularisée au prochain relevé.

Habitat

Les permanences ANAH seront réalisées exclusivement par téléphone, les mercredis et vendredis, de 9h à 12h. Pour entrer en relation avec le service concerné, contactez le 03 27 53 01 00.

Les piscines

Les piscines intercommunales sont fermées jusqu’à nouvel ordre. A noter que les séances comprises dans vos abonnements seront reportées.

Enfance-Jeunesse

La micro-crèche l’île des Lutins est fermée jusqu’à nouvel ordre. Rapprochez-vous de votre employeur, des solutions existent pour la garde de vos enfants : télétravail, arrêt simplifié pour garde d’enfants…

Concernant les accueils de loisirs, ceux prévus au mois d’avril sont annulés.

Les Maisons de Justice et du Droit (MJD)

Les MJD situées à Aulnoye-Aymeries et Maubeuge sont actuellement fermées au public. Néanmoins, une permanence téléphonique est mise en place aux horaires d’ouverture habituels. Plus d’infos sur la page MJD.

Le chenil intercommunal

La partie « refuge » du chenil intercommunal a été fermée au public sur préconisations de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ; ce qui signifie que les abandons et les adoptions de chiens et de chats ne sont plus possibles, et ce jusqu’aux nouvelles directives.

En revanche, la zone « Fourrière », indépendante de la partie « refuge » et nécessaire à l’exercice du service public de fourrière animale et à sa continuité, reste partiellement ouverte (récupération des animaux errants par leurs propriétaires et interventions de ramassage des animaux sur la voie publique traitées au cas par cas et prioritairement sur appel téléphonique des communes).

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le Refuge Edile Lacroix sur sa page Facebook.

Bâtiments “administratifs” 

Sont également fermés au public jusqu’à nouvel ordre :

  • le Siège
    • Tous les annexes et notamment celui situé rue Dauge à Maubeuge accueillant l’Association Mots et Merveilles et l’Ecole de la 2nde chance
  • Le Pôle numérique
  • Le Pôle Eco
  • La Gare numérique

 

Une question ? Utilisez nos formulaires en ligne ! 

Afin de ne pas surcharger la ligne téléphonique, nous vous invitons à nous transmettre vos demandes via nos différents formulaires disponible sur notre page : Démarches en ligne”.

Vous pouvez également nous contacter via notre page Facebook Agglo Maubeuge-Val de Sambre.