Reprise de la collecte des déchets verts

Consciente des difficultés rencontrées pour la gestion de vos déchets verts en cette période propice à l’entretien des jardins, l’Agglo, avec l’aide de ses prestataires, relance la collecte des déchets verts.

ATTENTION, la règle du confinement reste de mise. Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les règlement en vigueur et quand cela est possible de continuer les solutions alternatives : compostage, paillage… plus d’idées que vous retrouverez ici

La collecte des déchets verts en benne

Pour les communes rurales, les bennes seront installées sur les emplacements suivants, dès mardi 14 avril ou  mercredi 15 avril :

• Aibes : Sur le parking chemin de Colleret. Pour vos branchages, pensez au broyeur !
  • Beaufort : rue d’Hautmont, près du terrain de foot
  • Bersillies : rue de Bettignies, face à l’ancienne école
  • Bettignies : rue Narcisse Locoge
  • Bousignies-sur-Roc : chemin des Warechais Pour vos branchages, pensez au broyeur !
  • Boussières-sur-Sambre : A côté des ateliers municipaux
  • Cerfontaine : rue de Ferrière-la-Petite Pour vos branchages, pensez au broyeur !
  • Écuelin : rue de la Louveterie
  • Élesmes : terrain de foot (rue du Pont de Pierre)
  • Ferrière-la-Petite : au bout de la rue Robert Gilbert Pour vos branchages, pensez au broyeur !
  • Gognies-Chaussée : Derrière l’église
  • Limont-Fontaine : parking de la maison des associations, face à l’église
  • Mairieux : place de la mairie
  • Monceau-St-Waast : la place
  • Noyelles-sur-Sambre : à côté des ateliers municipaux (parking de la salle des fêtes)
  • Obrechies : parking de la mairie. Attention, les branches ne sont pas autorisées dans cette benne. Pour les évacuer, pensez au broyeur ! (plus d’infos)
  • Quiévelon : chemin menant à la station d’épuration, 12 route d’Aibes
  • Saint-Rémy-Chaussée : ruelle Margot
  • Sassegnies : rue du cimetière
  • Vieux-Mesnil : chemin de Manissart
  • Vieux-Reng : Rue de Grand Reng (parking du mini-stade)
  • Villers-sire-Nicole : rue du cimetière (derrière l’école)

Ce que je peux y déposer : les branchages, les tailles de haies et d’arbustes (excepté pour les communes ou un broyeur existe) les tontes de pelouse, les résidus d’élagage, les entretiens des massifs floraux, les feuilles mortes. Ce que je ne peux pas y déposer : terre, cailloux, bois de construction, palettes, fumier, souches d’arbres, pots de fleurs, sacs plastiques… Pour plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire :“une question sur vos déchets” ou sur le numéro unique de l’Agglo au 03 27 53 01 00.

La collecte des déchets verts sur rendez-vous

Pour les communes pour lesquelles la collecte se fait sur appel, les structures d’insertion recommenceront progressivement dès la semaine prochaine.

Pour les communes de Jeumont, Cousolre, Recquignies et Colleret (le matin) et les communes d’Aulnoye-Aymeries, Berlaimont, Leval, Bachant et Pont-sur-Sambre (l’après-midi), la collecte reprend dès mercredi 15 avril.

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de SYNERGIE par mail contact@associationsynergie.fr ou par téléphone au 06 25 86 89 66 ou dès mardi 14 avril après-midi.

Calendrier des passages de SYNERGIE (PDF)

Pour les communes de Maubeuge, Ferrière-la-Grande, Boussois, Assevent, Marpent et Rousies,  la collecte reprendra au plus tard à compter du lundi 20 avril.

Vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous auprès d’ AGIIE au 06 77 39 53 41.

Calendrier des passages d’AGIIE – Maubeuge (PDF)

Calendrier des passages d’AGIIE – Autres communes (PDF)

Pour les communes de Feignies, Hautmont, Louvroil, Neuf-Mesnil et Saint Rémy du Nord, la collecte reprendre jeudi 16 avril.

Les Ateliers du Val de Sambre ouvre son standard dès le mercredi 15 avril au 03 27 63 00 07.

Calendrier des passages des Ateliers du Val de Sambre (PDF)

Comment prendre rendez-vous ?

1.  J’appelle l’équipe de collecte en charge du ramassage dans ma commune
  2.  Je choisis le jour de collecte en fonction des créneaux de passage dans ma commune. Attention, ces créneaux correspondent aux semaines au cours desquelles  la structure pourra venir collecter les déchets verts dans votre commune, et non pas la période durant laquelle vous devez appeler. Pensez donc à anticiper la prise de rendez-vous.