Collecte exceptionnelle des déchets verts en porte à porte

Pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, et afin de respecter les consignes gouvernementales, les déchetteries ne sont plus accessibles aux usagers. Cependant ayant pleinement conscience des difficultés engendrées dans la gestion de vos déchets verts, l’Agglo a souhaité lancer une collecte exceptionnelle des déchets verts en porte à porte du 27 au 30 avril sur les secteurs, normalement desservis par la collecte sur appels.

Depuis le 15 avril dernier, l’Agglomération a souhaité relancer la campagne de collecte des déchets verts par les entreprises d’insertion pour répondre aux problématiques rencontrées par les habitants dans la gestion de leurs déchets verts.

Afin soulager les équipes d’insertion et respecter l’environnement, l’Agglomération a décidé de lancer UNE collecte exceptionnelle des déchets verts en porte en porte. Cette collecte se déroulera la semaine du 27 au 30 avril sur les secteurs, normalement desservis par la collecte sur appel. Cette dernière continue parallèlement.

Déroulement de la collecte

Cette collecte exceptionnelle, n’aura lieu, comme son nom l’indique, qu’une seule fois et se déroulera sur 4 jours selon cette organisation :

Lundi 27 avril seront collectées les communes de Berlaimont, Leval, Aulnoye-Aymeries, Jeumont*, Cousolre* et Colleret*

Mardi 28 avril seront collectées les communes de Maubeuge, Ferrière-la-Grande*, Rousies* et Louvroil*

Mercredi 29 avril seront collectées les communes de Maubeuge, Recquignies*, Boussois*, Assevent* et Marpent*

Jeudi 30 avril seront collectées les communes de Saint-Rémy du Nord, Feignies, Pont-sur-Sambre, Bachant, Hautmont* et Neuf-Mesnil*.

ATTENTION, en raison des volumes très importants de déchets verts présentés, la collecte a pris du retard dans le programme initialement envisagé sur les communes de Jeumont, Cousolre, Colleret, Ferrière-la-Grande, Rousies, Louvroil, Recquignies, Boussois, Assevent et Marpent qui seront collectées jusque jeudi soir.

Les communes d’Hautmont et Neuf-Mesnil seront collectées lundi 4 mai.

Cette collecte ne concerne que les déchets verts. Les branchages présentés doivent être de taille raisonnable (en fagots de branches de 1M50 au plus). Les troncs d’arbre ne seront pas collectés.

Attention, les communes ayant une benne à déchets verts ne sont pas concernées.

La collecte sur Maubeuge est réalisée sur 2 jours, merci aux habitants de sortir leurs déchets verts dès le lundi soir.

Consignes à respecter impérativement

• Les déchets verts autorisés seront la tonte et les tailles en fagots ficelés d’une longueur de 1 mètre à 1m50 maximum
  • Vos déchets verts devront être déposés la veille au soir du jour de collecte sur le trottoir, face à votre habitation, en bord de voirie pour faciliter le travail des ripeurs. ATTENTION : il n’y aura pas de rattrapage si les déchets verts sont sortis après le passage du camion.
  • Vos déchets seront présentés en sacs, cartons, ou vrac (ficelés) pour favoriser le travail de collecte

Si vous aviez rendez-vous pour une collecte sur appel cette semaine-là, le rendez-vous est maintenu.

A la fin de cette collecte exceptionnelle, les entreprises d’insertion, selon votre secteur, resteront à votre disposition