S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

L’Agglo représentée au Comité Régional de la Biodiversité

Ce lundi 15 février, à Lille, a eu lieu le 1er Comité Régional de la Biodiversité dans les Hauts-de-France, coorganisé par la Préfecture de Région et le Conseil Régional, en présence de Bérangère ABBA, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité.

L’Agglo, du fait de son engagement dans la démarche “Territoires Engagés pour la Nature” (TEN), a été sollicitée, afin d’y présenter son action, mais également faire quelques propositions pouvant alimenter la future stratégie nationale biodiversité 2021-2030.

Il faut savoir que l’Agglo est une intercommunalité touchée et active en termes de développement durable et de protection et de valorisation de ses ressources environnementales locales.
Depuis 2016, elle participe en effet au concours national “Capitale française pour la Biodiversité” et a déjà remporté 3 libellules en 2016, 2017 et 2018, ainsi que le titre de “Meilleure Intercommunalité pour la Biodiversité” en 2019.

Dans le cadre de sa reconnaissance en tant que TEN, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre a établi un programme d’actions sur 3 ans, entre 2019 et 2022.
Celui-ci consiste notamment à prendre en compte la pollution lumineuse, réaliser des aménagements en faveur d’espèces cibles, accompagner les communes pour le développement de la nature dans les cimetières avec le label “Cimetière Nature”, créer une zone humide d’expansion de crues, décliner la charte PALME (Association nationale pour la qualité environnementale et le développement durable des territoires d’activités) sur la zone d’activités de la Marlière à Feignies, renaturer et gérer trois friches industrielles que sont Miroux, Uranie et la Faïencerie, développer des partenariats locaux avec les associations, les écoles, … pour la préservation de la biodiversité, …

Pour rappel, en lien avec la préservation des milieux naturels, l’Agglo gère les compétences suivantes : la GEMAPI-E (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, étendue à l’Erosion), la mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue et l’ORQUE (Opération de Reconquête de la QUalité de l’Eau). Celles-ci entraînent et permettent un aménagement du territoire tout en en préservant les ressources naturelles.

Engagé pour la Nature, notre territoire est plein de ressources, protégeons-les !