Chouette corridor : 400 nichoirs à poser en Avesnois !

Dans l’Avesnois, on rencontre 3 espèces de chouettes : l’Effraie des clochers, la Chouette Hulotte, la Chevêche d’Athéna. Pour faire leur nid et se réfugier, ces rapaces nocturnes utilisent notamment les cavités des vieux arbres creux. Aujourd’hui, leur habitant est menacé. Par conséquent, leur effectif se réduit d’années en années.

Dans le cadre du plan France relance consacré à la restauration écologique et aux aires protégées, le Parc naturel régional de l’Avesnois met en place l’action Chouette corridor et incite les habitants du territoire à poser des nichoirs dans leur jardin. Ainsi, le but sera de préserver et de conforter les populations de ces espèces.

Ce programme a pour but de mettre à disposition, sous certaines conditions, des nichoirs de façon gracieuse auprès de particuliers, de collectivités (communes, communautés de communes…) et d’agriculteurs. D’aujourd’hui à décembre 2022, 400 nichoirs seront ainsi répartis sur le territoire du Parc.

Ce dispositif est ouvert à tous les habitants du territoire. Néanmoins un dossier de candidature est à déposer.

Déjà, en 2019, le programme européen @thenhome, avait permis la pose de 50 nichoirs à Chouette sur le territoire.

Infos pratiques « Chouette corridor »

Déposer une candidature en retirant un dossier : Louisa Messaci, louisa.messaci@parc-naturel-avesnois.com

Pour en savoir plus et obtenir des informations techniques : Fabien Charlet, fabien.charlet@parc-naturel-avesnois.com