Les conseils de quartiers de Maubeuge deviennent citoyens !

Ce mercredi 9 mars, les 12 conseils citoyens de Maubeuge (dont 6 placés en géographie prioritaire) ont été officiellement labellisés en présence de Sophie ELIZEON, Préfète déléguée pour l’égalité des chances.  La ville a décidé de transformer tous ses conseils de quartiers en conseils citoyens, permettant ainsi plus d’encadrement vis à vis de la loi et davantage de soutien de la part de l’État, de la région et de la CAMVS.

En tant que pilote du contrat de ville 2015-2020, l’Agglo accompagne les communes, à travers un appui méthodologique et informatif (mobilisation des citoyens, rôle, composition, fonctionnement et règlement intérieur des conseils…).  Le rôle de l’Agglomération est central puisqu’elle doit garantir l’intégration de ces instances dans le pilotage du contrat de ville. Son soutien permet d’assurer la montée en qualification et, à terme, en autonomie de ces conseils citoyens. Pour ce faire, la CAMVS proposera, en lien avec les services de l’État, un certain nombre d’actions :

• La mise en place de formations, financées par l’État, selon les demandes formulées par les conseils citoyens. La CAMVS est chargée de la centralisation de ces demandes. Une formation sur la présentation de la politique de la ville a déjà débuté depuis le 22 février.
  • Le financement de l’IREV, qui pourra proposer des accompagnements mutualisés.
  • La mise à disposition des documents relatifs à la Politique de la ville.
  • Un kit d’outils de conduite des conseils citoyens (trame de compte rendu, exemple type de note d’alerte, trame de rapport…).
  • L’organisation d’une rencontre annuelle avec l’ensemble des conseils citoyens du territoire.

Pour en savoir plus sur les conseils citoyens, rendez-vous dans notre rubrique politique de ville.