Contrat de ville : les actions de l’Agglo

Le Contrat de ville, démarche participative et collaborative en faveur des habitants, a été initié par la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre en 2015 et s’articule autour de thématiques telles que l’égalité femmes-hommes, la jeunesse, ou encore la lutte contre les discriminations, et bien d’autres.

Depuis, chaque année, les porteurs de projet, financés dans le cadre de ce dispositif, vous présentent leurs actions. Pour 2021, en raison du contexte sanitaire, celles-ci vous seront présentées au-travers de vidéos diffusées sur le site de l’Agglo. Vous serez ainsi informés des différentes actions organisées dans vos quartiers, dans le cadre du contrat de ville.

L’Association de Développement des Emplois Saisonniers (ADES) permet d’incorporer un parcours d’accompagnement pour définir un projet professionnel. Celui-ci peut se faire sur le territoire local.

L’Association Égalité des Chances propose cette année l’action « Sensibilisation/information aux handicaps ». Elle a mis en place la plateforme handi services. Celle-ci est à destination des citoyens notamment dans les quartiers prioritaires. L’objectif de l’association est d’informer et former à la prise en compte des handicaps avec les nouvelles politiques publiques.

L’Association Pôle Santé de l’Ecluse (APSE) regroupe plusieurs professionnels de santé libérale. Leur mission est d’œuvrer pour des actions de prévention. Grâce à des ateliers, ils rendent la population actrice de sa santé pour mieux se protéger.

Les Ateliers du Val de Sambre (AVS) permettent l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Depuis 40 ans et dans une vocation médico-sociale, leur objectif est de viser à l’insertion et à l’inclusion de ces personnes.

L’association régionale Le Pas de côté promeut le vivre ensemble grâce à des jeux coopératifs et thématiques. Elle aborde des thèmes à problématique sociale telle que le harcèlement scolaire et la radicalisation.

La Scène Nationale Le Manège présente le projet « Mille visage » qui aborde le thème de la famille. Ce projet touchera des sujets tels que le patriarcat, la charge mentale et les violences intrafamiliales.

L’association Mots & Merveilles met en place des actions de lutte contre l’illettrisme chez les adultes. Elles aident ainsi les personnes éloignées des codes de l’écrit et du numérique à se former et être plus autonome.

Porté les enseignants du lycée Forest, le projet « PF Metal Design » a pour objectif de sensibiliser les élèves au monde de l’entreprise. Il s’agit d’un accompagnement dans le projet de création d’entreprise. En plus de cela, le projet permet aux lycéens de produire des objets grâce au recyclage de chutes de métal par l’atelier « Structure métallique » du lycée.

L’association Réussir En Sambre Avesnois a pour but de créer des liens avec les habitants des quartiers prioritaires. Grâce à son programme « Travailler, se former, entreprendre », elle rend accessible les dispositifs de droits communs et actions spécifiques aux résidents de ces quartiers.

Le Groupe Santélys met en place plusieurs actions afin de permettre aux habitants du territoire de se soigner. Grâce au projet « Prévention et éducation à la santé », un bus fera 6 passages dans les quartiers prioritaires, éloignés de la santé et abritant des personnes en grande précarité.

L’association Synergie comporte deux garages solidaires, à Leval et à Jeumont. Elle propose la location et la réparation de véhicules. Son but est d’assurer la mobilité des résidants sur le territoire.