S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Contrat local de santé : deuxième acte engagé !

La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre renouvelle son partenariat avec l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France et réaffirme son engagement dans la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Qu’est-ce que le contrat local de santé ?

Le contrat local de santé a pour objectif de mettre en cohérence les politiques locales de santé avec le Projet Régional de Santé de l’ARS Hauts-de-France.

Outil porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé, l’Agglo et les institutions volontaires, le Contrat local de Santé veut réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Celui-ci doit permettre à la population, aux professionnels et aux institutions de trouver un cadre commun d’intervention garantissant une meilleure lisibilité des actions engagées, mais aussi une meilleure articulation et coordination en les inscrivant dans un véritable parcours de santé.

Ainsi, sa réussite est fondée sur la mobilisation collective et le volontarisme des acteurs locaux autour des orientations de santé définies. L’un de ses enjeux est donc de décloisonner les champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et permettre une meilleure synergie entre ceux-ci, au profit des parcours de vie, de santé et de soins des habitants.

Un engagement pour 2019-2023

Le premier contrat local de santé est arrivé à terme en 2016. Son évaluation a mis en exergue la réelle capacité de mobilisation des collectivités, le renforcement des partenariats et la pertinence de la synergie des politiques publiques à plusieurs échelles. Les points faibles de celui-ci résidaient dans un nombre trop important d’orientations prioritaires, rendant ainsi l’atteinte des objectifs difficiles et une coordination des actions importante.

Fort de cette évaluation, un nouveau contrat local de santé a donc été initié autour de deux orientations stratégiques. Cet engagement s’est concrétisé par la signature, le 18 juillet 2019, de la charte partenariale relative aux travaux préalables du contrat local de santé de deuxième génération.

Deux axes prioritaires ont été identifiés :

  • promouvoir l’activité physique et une alimentation équilibrée pour les enfants, jeunes avec un focus sur les personnes les plus précaires
  • améliorer l’accès à la prévention et à la prise en charge des conduites à risque et/ou addictives, à destination du grand public avec un focus sur les jeunes

 

Des groupes de travail se sont réunis pour construire un plan d’actions, se rapportant aux deux thématiques prioritaires : le plan d’actions s’inscrit dans la transversalité, le partenariat et la complémentarité des politiques menées par les signataires et partenaires.

La mise en œuvre de plan d’action repose notamment sur les enjeux transversaux suivants :

  • permettre une meilleure connaissance des acteurs qui œuvrent pour la santé sur le territoire
  • favoriser les coopérations et la cohérence des actions développées localement en décloisonnant les approches
  • mettre en place une programmation partagée pluriannuelle au service d’une stratégie de santé locale.

 

Ce plan d’actions construit, a été proposé et validé en comité de pilotage, le 5 janvier dernier, et signé par les institutions suivantes :

 

Cette signature acte le lancement du déploiement du plans d’actions autour des deux thématiques, en partenariat avec les institutions signataires et les acteurs locaux.