Covid-19 : l’Agglo mobilisée pour la campagne de vaccination

En décembre 2020, l’État a lancé sa campagne de vaccination contre la Covid-19. Afin d’apporter son soutien au personnel soignant, l’Agglo a décidé de se mobiliser.

Soutien au Centre Hospitalier de Sambre Avesnois

Dans un premier temps, la CAMVS a mis à disposition deux infirmières IDE (Infirmière Diplômée d’État). Annie CATTELAIN et Stéphanie LIENARD sont donc mobilisées depuis le 10 mars dernier au CHSA, dans le cadre de la campagne de vaccination.

Selon les disponibilités du personnel hospitalier, elles viennent en renfort au centre de vaccination mis en place par le CHSA pour vacciner la population sur RDV préalable.

Elles accueillent le public et le rassure. Elles répondent également aux interrogations et questions des personnes au moment de la vaccination. La surveillance post-vaccination fait aussi partie de leurs missions. Elles travaillent également en collaboration avec les médecins ainsi qu’avec le secrétariat du centre.

De plus, un soutien a été apporté par plusieurs agents de la CAMVS. Ils viennent en effet en renfort sur la gestion des appels téléphoniques pour les rendez-vous liés à la vaccination. Cette aide n’est pas négligeable. En effet, pour le personnel médical, une tâche administrative en moins, c’est du temps en plus pour vacciner contre la Covid-19.

Face à l’annonce par l’État et l’ARS de l’accélération de la campagne de vaccination, l’Agglo a demandé aux services de l’État de co-piloter un Comité de pilotage local sur la campagne de vaccination. Composé de l’ensemble des acteurs santé du territoire, il permet d’être force de proposition pour optimiser la vaccination (projet de « Vaccibus », ouverture de centres de vaccination de proximité, plateforme locale téléphonique…)

Des Ambassadeurs Covid

L’épidémie de Covid-19 est intense sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre. Il est donc nécessaire de toujours renforcer la coordination des actions de promotion des gestes barrières. Dans l’attente d’un vaccin, ils sont en effet primordiaux dans la lutte contre le virus.

Des actions de communication ont été mises en place. Dans un même temps, il a été convenu de renforcer la mobilisation des réseaux d’acteurs de terrain au sein des communes de l’Agglo.

En articulation étroite avec les services de la Préfecture, l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la CAMVS ont ainsi souhaité déployer le dispositif « ambassadeurs de la lutte contre la COVID-19 ».

Le but était d’apporter une formation/sensibilisation spécifique à la promotion des gestes barrière et aux mesures préconisées. Il est en effet important de contribuer à leur meilleure compréhension, à leur acceptation et à leur respect. Ainsi, il est possible de contribuer à rompre les chaînes de contamination et les formes graves de pathologie. L’accent est d’ailleurs mis chez les personnes présentant déjà des vulnérabilités.

Cette formation a été assurée par La Sauvegarde du Nord sur financement de l’ARS.

Elle a concerné tout professionnel ou habitant bénévole, de terrain, intervenant déjà en santé ou non, intéressé par la démarche et prêt à mieux promouvoir les gestes barrière, dans le cadre de ses missions et actions quotidiennes.

L’objectif était de mieux armer chacun pour mieux lutter contre la propagation de la Covid-19. Cela au plus près des habitants, y compris dans la sphère privée.

Un dispositif mis en place pour lutter contre la Covid-19

Cette formation a suscité beaucoup d’engouement et de nombreuses personnes ont pu manifester leur intérêt pour cette démarche.

Les deux sessions de formation des 4 et 8 décembre 2020 ont permis de sensibiliser 30 personnes. Celles-ci peuvent donc relayer les informations sur les gestes barrière auprès des habitants. Mme Ouahbi, chargée de mission à l’ARS en promotion de la santé au niveau territorial, était présente lors de la deuxième session.

Au vu de cette forte mobilisation, une troisième session a été organisée le 11 janvier 2021 avec une dizaine d’autres participants.

Un atelier « retour sur pratiques » a également été organisé afin d’échanger sur les freins et/ou les points positifs concernant les actions déjà menées.

Cette rencontre s’est déroulée le jeudi 21 janvier 2021 pour les ambassadeurs désireux d’aller plus loin et de confronter leurs pratiques de terrain.

Par ailleurs, l’ARS a convenu avec la Sauvegarde du Nord que chaque ambassadeur Covid serait doté de 120 kits adultes (soit 2 cartons de 60 kits).

Ces kits ont été distribués aux publics sensibilisés par les ambassadeurs formés. Ils sont composés de Flyers (élaborés et fournis par l’ARS), de 2 masques tissus et d’1 flacon de solution/ gel hydro-alcoolique de 50 ML.

Le déploiement du dispositif

Une quarantaine d’ambassadeurs Covid ont bénéficié de ce dispositif. Aujourd’hui, ils relaient les messages auprès des habitants, en particulier depuis ce début d’année.

Les communes de Jeumont, Louvroil, Hautmont, Feignies, Ferrière-La-Grande, Neuf-Mesnil et Maubeuge participent à ce dispositif. Des structures et associations locales en font aussi partie.
Des actions ont pu ainsi être déployées aux abords des centres commerciaux et des établissements scolaires. Les marchés, les quartiers, les structures à caractère social pour les personnes les plus démunies (Restos du Cœur, Secours Catholique, Croix Rouge, AFEJI) n’étaient pas en reste.

Des photos ainsi que des encarts sur les réseaux sociaux ont été postés par les structures et/ou ambassadeurs afin de communiquer sur le sujet.

De plus, 5 agents de l’Agglo ont également été sensibilisés. Ils proposent de venir en appui des autres ambassadeurs formés au sein des communes.

Dans ce cadre, une action d’envergure a été déployée dans la galerie commerciale d’Auchan Louvroil (27 et 30 janvier) en accord avec la responsable marketing et la CAMVS.
L’information a été relayée dans les médias (La Voix du Nord et CanalFM).