Les créations du Musée de la Poterie reprennent des couleurs !

Après plusieurs périodes de tests, les créations artisanales du musée de la poterie de Ferrière-la-Petite retrouvent peu à peu leurs caractéristiques d’antan.

Le musée de la poterie perpétue la tradition de la commune

Suite à l’arrêt de l’activité du four artisanal situé au sous-sol du musée, un nouveau four à gaz a été installé à l’entrée du jardin grâce aux soutiens de l’Europe, du Département et de l’Agglo. Une aubaine pour l’actuelle potière,  qui va pouvoir redonner à ses créations, la couleur bleue qui a forgé l’identité de la commune à travers les siècles.

Pour appliquer cette technique ancestrale, de nombreux ajustements doivent être réalisés (température, quantité de sel utilisée…). Lors des 4 dernières cuissons, l’entreprise qui a construit le four, a accompagné la potière dans la prise en main de son nouvel outil. Au fil des productions, les corrections apportées portent leurs fruits et les résultats sont de plus en plus encourageants.

Ainsi, début mars, ce sont près de 180 créations originales qui ont passé avec brio l’étape de la cuisson (peu de casse, cuisson relativement homogène, reflets bleutés). Si le bleu ferrièrerois n’apparaît encore que timidement, les créations potières ont pris une nouvelle dimension et l’association sait qu’elle touche du doigt son objectif  !

Ouverture du four le vendredi 3 mars 2017

Vous souhaitez découvrir les dernières poteries de l’association ?

Rendez-vous dès le samedi 11 mars, au Salon de printemps des arts créatifs, de Ferrière-la-Petite ou directement au musée de la poterie et de la faïence.

Salon de Printemps des arts créatifs / Syndicat d’Initiative
Salle des fêtes de Ferrière-la-Petite