S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

En ce 8 mars, célébrons ensemble la journée internationale des droits des femmes

Cette journée met en avant la lutte pour les droits des femmes et, notamment, pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.
A l’origine de celle-ci, Clara Zetkin, militante socialiste allemande, qui évoquera pour la première fois le sujet en 1910 à l’occasion de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague (Danemark).

C’est aussi l’occasion de rappeler l’engagement de l’Agglo et de ses partenaires dans la lutte contre les violences conjugales, intrafamiliales, sexistes et sexuelles depuis 2011.
Plusieurs dispositifs d’accompagnement des victimes ont ainsi été déployés et, avec l’ensemble des acteurs (police, justice, associations…), un observatoire a été mis en place pour s’assurer de leur bon fonctionnement. De plus, les associations qui animent le réseau ont renforcé leur présence au sein des maisons de justice en y proposant des permanences.
Tout au long de cette année, l’Agglo et ses partenaires continueront de mettre en œuvre de nouvelles actions de prévention et d’accompagnement.

Petit rappel des associations qui mènent les dispositifs sur le territoire :
Maison de la famille de Maubeuge : 03 27 56 65 90
Service Parenthèse de la Maison de la famille : 06 52 13 65 77
CIDFF : 03 20 70 22 18
Association AJAR : 03 27 20 26 26

LE numéro à connaître : 3919 (Numéro national anonyme et gratuit)
Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.