ENT : le numérique facilite l’apprentissage des plus jeunes

Forte du retour d’expériences de la crise sanitaire, l’Agglo souhaite s’engager davantage dans la transformation digitale des services rendus à l’habitant, lui offrant plus d’agilité et de réactivité. Cette crise a notamment perturbé les conditions d’apprentissage des enfants. De réelles inégalités pédagogiques sont ainsi apparues, plus fortes, plus claires, plus contraignantes. C’est pourquoi, la CAMVS a décidé de mettre en place un ENT (Espace Numérique de Travail).

Lors du Conseil Communautaire du 8 avril dernier, l’Agglo s’est dotée de la compétence facultative en matière de numérique éducatif, permettant ainsi dès la rentrée des classes de septembre, aux 14 241 enfants scolarisés dans les 113 écoles du 1er degré sous contrat du territoire, d’avoir accès à l’outil ENT.

L’ENT, en résumé

L’ENT est une plateforme de travail, de services numériques à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents, élèves). Il favorise la communication, le partage des ressources. Cet outil qui s’adapte aux enfants en fonction de leur besoin éducatif.

Pourquoi ?

• Compléter et adapter le « numérique éducatif » dans le cadre du SDET (Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail »
  • Prévenir l’échec scolaire

Qui le met en place ?

• La région
  • Les départements
  • Le rectorat
  • Les collectivités
  • Les communes
  • Les écoles (pilotage par le syndicat mixte « la fibre numérique 59-62 »)

Comment et quand ?

Les formations et l’accompagnement pédagogique seront pris en charge par l’Académie et la Direction des Services départementaux de l’Éducation Nationale du Nord. Il seront assurés par les Enseignants Référents aux Usages Numériques (e-Run de circonscription).

Cette prise de compétence s’accompagne d’un engagement financier de l’Agglo à hauteur de 1,58€ par enfant soit un montant total de plus de 22 000€.