Frelon asiatique, un nouveau dispositif de surveillance mis en place par le département

Arrivé en France en 2004, le frelon asiatique a commencé à s’installer dans le département du Nord dès 2016. Face à l’augmentation du nombre de signalements de nids, la préfecture du Nord a mis en place un nouveau dispositif de surveillance du frelon asiatique.

Ainsi, plusieurs référents ont été nommés à travers la région, en lien avec le groupe ornithologique et naturaliste du Nord (GON). Ils ont pour mission d’identifier les nids de frelon asiatique et d’informer les usagers sur cette espèce. Ils peuvent également vous accompagner dans les démarches permettant la destruction d’un nid par un professionnel.

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Bon à savoir

La piqûre de frelon asiatique est plus douloureuse que la piqûre d’autres insectes mais n’en est toutefois pas plus dangereuse. Il ne faut donc pas paniquer et réserver les appels aux urgences en cas de nécessité : piqûres multiples, piqûre sur un nourrisson, un jeune enfant ou une personne allergique.

J’ai vu un nid, que dois-je faire ?

Je contacte le référent le frelon asiatique le plus proche de chez moi au 03 20 30 50 80.

En cas d’urgence ou de danger immédiat pour la population, je contacte les pompiers au 18.

Vous pouvez également le localiser sur la carte interactive « référent frelon asiatique ».

Bon à savoir

Ne tentez pas de vous approcher, de toucher ou de détruire le nid. Ces interventions doivent être réalisées par un professionnel.

Si possible, et sans prendre de risques, pensez à photographier le nid pour faciliter l’identification.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.gon.fr