S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Journée mondiale du recyclage, l’Agglo vous aide à avoir les bons gestes

En ce 18 mars, c’est aujourd’hui la journée mondiale du recyclage !

Tes déchets, tu trieras

Certes, le tri n’est pas simple au premier abord mais l’Agglo et notre partenaire Citeo vous guident vers le vert chemin pour mieux trier au quotidien.

On commence d’abord par un guide du tri pour que chaque geste devienne un réflexe. Téléchargez-le ici !

Ensuite, si vous avez des doutes, un site internet est à votre disposition ici. Inutile de chercher pendant longtemps dans quel compartiment ou poubelle il vous faut mettre tel ou tel objet. Un doute, une requête, une réponse !

consigne de tri

Vous êtes joueur ? Alors testez donc vos connaissances sur éco-emballages.fr ! Que le meilleur trie !

Et les textiles, linges et chaussures dans tout ça ? Eux aussi se recyclent ! Déposez-les dans l’un des 81 Points d’Apport Volontaires Éco TLC le plus proche de chez vous : www.lafibredutri.fr/je-depose

recyclage-des-vetements

Les lampes ne sont pas non plus en reste. Lampes à incandescence, Lampes halogènes, Lampes fluocompactes, Lampes LED, toutes sont recyclables ! Pour cela, vous les déposer dans une des 4 déchetteries de l’Agglo ou dans les magasins munis de bacs de recyclage en libre-accès. Trouvez celui le plus proche de chez vous ici. 

recyclage lampe

Le compostage, tu utiliseras

Après le tri, le meilleur allié du bon consommateur est le compostage ! En effet, les déchets organiques représentent un tiers de nos ordures ménagères: épluchures, restes de repas, marc et filtre de café, coquilles d’œufs, etc. Ainsi, le compostage est un moyen simple pour diminuer le volume de votre poubelle de manière simple et biologique ! Ils sont aussi une bonne aide pour les jardiniers pour enrichir la terre.

L’Agglo propose des composteurs* à un tarif préférentiel : 20€ pour un composteur d’environ 400L et 40€ pour un 800L. Vous pouvez vous les procurer en libre-service au Pôle Accueil de l’Agglomération :

18 rue du 145 Régiment d’Infanterie
59600 – Maubeuge

Paiement par chèque uniquement.

*En fonction des disponibilités. Plus d’infos au 03 27 53 01 00.

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous lancer dans le compostage, l’ADEME propose un livret : “Faire son compost” pour apprendre les bases et plus encore de manière ludique.

Plus responsable, tu consommeras

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas »

Pour vous aider dans votre démarche éco-citoyenne, l’Agglo vous propose quelques astuces à mettre en œuvre quotidiennement pour consommer plus raisonnablement.

Apprendre à limiter ses déchets

Pour limiter ses déchets, il faut d’abord éviter d’acheter trop d’emballages. Pour cela, vous pouvez donc vous tourner plutôt vers les produits vendus au détail ou en vrac. L’usage des produits réutilisables et recyclables, plutôt que ceux à usage unique, sont aussi une bonne manière de réduire ses déchets. De plus, il est préférable de choisir une contenance adaptée à son usage : privilégier les produits en plus grande quantité plutôt que d’en prendre deux pour au final avoir le même poids mais avec deux fois plus d’emballage !

Apprendre à mieux utiliser 
Plutôt que de jeter ce qui est cassé, pourquoi ne pas le réparer ? Ainsi, vous participerez à la protection de notre environnement et à la réduction des déchets. De plus, vous pouvez aussi faire réparer votre objet chez un artisan et de ce fait participer à l’économie locale !

Vous n’en voulez plus ? Donnez-le ou revendez-le ! Il fera d’autres heureux.

L’Agglo est avec vous quotidiennement pour vous aider dans votre démarche « zéro-déchet » car les petits gestes font les grands changements pour notre planète.