S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

La fibre optique n’a jamais été aussi proche de chez vous !

Sur la zone d’initiative privée, la troisième étape du déploiement de la fibre a débuté !  Elle consiste à amener la fibre depuis les points de mutualisation récemment installés jusqu’à la limite de votre habitation.

Dans quelles communes ont débuté les travaux ?

À ce jour, les travaux ont débuté dans les communes d’Assevent, Feignies, Ferrière-la-Grande, Hautmont, Louvroil, Maubeuge, Neuf-Mesnil et Rousies.

Quel chemin emprunte la fibre ?

Selon l’endroit où vous habitez, le raccordement peut être réalisé en souterrain, sur supports aériens (poteaux) ou directement sur votre façade. Pour connaître votre mode de raccordement, contactez-nous au Numéro Vert : 0 800 306 573 (appel gratuit depuis un poste fixe).

En quoi consiste un raccordement en façade ?

Le passage en façade se traduit uniquement par la pose de câbles et, ponctuellement, par la pose de petits coffrets. La loi impose que les câbles empruntent le chemin du réseau téléphonique existant afin d’éviter toute pollution visuelle. Les travaux sont réalisés par les équipes de SFR, accréditées par l’Agglomération et votre commune. Sachez que ces équipes n’interviendront en aucun cas à l’intérieur des habitations.

Cette installation en façade va-t-elle me coûter de l’argent ?

Non ! C’est l’opérateur qui prend en charge l’intégralité des frais d’installation.

Peut-on refuser la pose en façade ?

Non, dès lors que le chemin de câble existant est emprunté, personne ne peut s’y opposer, sous peine de pénaliser de futurs usagers. La loi L48 du Code des postes et des télécommunications numériques a fait l’objet d’une modification le 7 octobre 2016 pour permet l’accomplissement du déploiement de la fibre, considéré comme un service public à part entière.

Pourrais-je bénéficier immédiatement de la fibre, une fois le raccordement réalisé ?

Non… Il vous faudra patienter encore un peu car le réseau de fibre optique ne sera commercialisable qu’après une période de 3 mois (imposée par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes).

J’ai une autre question

Suis-je obligé de passer par SFR ? Quelle technologie est utilisée ?… Pour toutes vos questions, rendez-vous sur notre page : FAQ fibre optique.

Et n’oubliez pas, pour suivre l’avancée des travaux dans votre commune, utilisez l’application créée par la CAMVS :  “La fibre optique chez vous”