Le nouveau Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées a été signé

Mercredi 18 décembre, s’est tenue la signature officielle du nouveau Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) pour la période 2019-2024 en Préfecture du Nord. Copiloté par l’Etat et le Département du Nord, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre a été signataire de ce plan.

Le PDALHPD définit les mesures destinées à répondre aux besoins en logement et en hébergement des personnes défavorisées. Il a pour objectif de favoriser l’accès et le maintien des ménages les plus démunis dans le logement.

Le PDALHPD s’inscrit dans les démarches menées par l’Agglomération dans le champ des attributions et l’accès au logement des publics prioritaires au travers de la Convention Intercommunale du Logement et du Plan Partenarial de Gestion de la Demande et d’Information du Demandeur. Le plan prévoit l’intégration des instances locales du PDALHPD au sein de la Conférence Intercommunale du Logement de l’Agglo et vise à rendre plus visibles les publics et dispositifs du PDALHPD, d’aider à territorialiser la connaissance des besoins et faciliter l’adaptation locale des objectifs de production de logement social.