S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Le Relais, le devenir des textiles

Du 20 au 28 novembre 2021 se tient la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. En France, on dénombre chaque année 700 000 tonnes de textiles linge de maison, chaussures (TLC) jetées. (source Ministère de la Transition Écologique). Le Relais, leader français dans la collecte, le tri et la valorisation des textiles, opère depuis 1984 pour réduire ce nombre.

Cette collecte permet de réduire la quantité de déchets ménagers et de diminuer les coûts de collecte et d’élimination. De plus, l’empreinte carbone de l’entreprise est limitée. Elle possède 28 Relais locaux, se partageant la gestion de 16 000 conteneurs dans tout le pays. Aussi, Le Relais dispose de 14 centres de tri conventionnés Eco TLC. Localisés au cœur des périmètres de collecte, ils permettent ainsi de réduire encore l’empreinte carbone de l’activité. Le Relais arrive ainsi à développer 2 à 3 centres de tri par an.

Récemment, une trentaine de bornes Le Relais ont été implantées à Maubeuge, Jeumont et Hautmont.

Pour retrouver les emplacements de ces nouvelles bornes de collecte, rendez-vous ici.

Que fait Le Relais des textiles récoltés ?

L’objectif de l’entreprise est de réemployer ces matières jetées. Ainsi, elles peuvent être envoyées dans l’une des 3 antennes africaines Le Relais pour être reconditionnées en chiffons d’essuyage à destination de l’industrie (automobile, imprimerie, etc). Aussi, elles peuvent être réutilisées pour la fabrication de l’isolant Métisse fabriqué dans le Nord de la France. Enfin, les vêtements et chaussures peuvent aussi être revendus dans une friperie Ding Fring, comme celle de Maubeuge.