S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Maintenons la liaison ferroviaire Maubeuge-St Quentin !

Rassemblement pour le maintien de la liaison ferroviaire Maubeuge-Saint-Quentin

Le vendredi 12 juin, à 19h, en gare de Maubeuge, sous l’impulsion de Benjamin SAINT-HUILE, Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, l’ensemble des élus communautaires et de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe se rassemblera pour montrer collectivement leur opposition ferme à toute diminution de fréquence de la liaison Maubeuge-Paris.

En effet, le rapport Duron confirme la volonté de l’État de se désengager encore un peu plus du ferroviaire. L’ensemble des liaisons d’équilibre du territoire est menacé. Selon ce récent rapport, la fréquence des allers retours sur la liaison ferroviaire Maubeuge – Saint-Quentin, actuellement de 5, serait réduite à 3. Or, chaque semaine, plus de 800 habitants se rendent pour raisons professionnelles à Paris. De plus, le territoire compte de grandes entreprises comme MCA, Vallourec, Areva ou encore Menissez… Leur maintien, leur développement et leur rayonnement dépendent aussi de la qualité des réseaux ferroviaires.

Notre territoire souffre d’un enclavement endémique : pas d’autoroute, une route nationale vétuste pour laquelle les habitants réclament une mise à 2 fois 2 voies depuis plus de 30 ans, pas de TGV et plus aucune liaison ferroviaire avec la Belgique. Face à ce constat, la population ressent à juste titre un fort sentiment d’abandon, que le rapport Duron ne fait qu’accentuer.

Pour toutes ces raisons, les élus de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre ont voté, en conseil communautaire du 28 mai 2015, une motion pour le maintien de la liaison ferroviaire Maubeuge – Saint-Quentin ; et ils se rassembleront, avec leurs homologues de l’arrondissement, le vendredi 12 juin, à la gare de Maubeuge, pour faire entendre la voix du territoire et de sa population.