Le nouveau Programme Local de l’Habitat est voté !

Après plusieurs mois de travail, de nombreuses rencontres avec les communes membres de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre et un avis favorable de l’ensemble d’entre-elles, le nouveau Programme Local de l’Habitat (PLH) est adopté.

Assurant la poursuite des effets engagés durant le premier PLH, ce second document veut renforcer la solidarité communautaire et développer la politique de l’habitat sur les 43 communes en transversalité avec l’ensemble des compétences, en matière d’urbanisme notamment.

D’ici 2022, l’Agglo s’est donnée à travers le PLH un objectif de croissance à 0,5%. Pour atteindre cet objectif, le nouveau PLH devra permettre de produire 3 700 résidences principales supplémentaires sur la période 2012-2022 en travaillant sur la requalification du parc ancien, sur une construction raisonnée et efficiente, sur une stratégie permettant l’accès au logement pour tous et favorisant les mobilités résidentielles des ménages et l’accueil de nouvelles populations.

Avant sa mise en application, le PLH est mis à disposition pour consultation au siège de l’Agglomération, 1 place du Pavillon à Maubeuge, dans les 42 communes composant l’Agglo et en Préfecture.