S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Les Nuits Secrètes, jour 3

Pour son dernier jour, le festival des Nuits secrètes mise sur le groupe Chinese an et de nombreux artistes aux sensibilités différentes: Mat Bastard, Cigarettes After sex, Inna de Yard…

 

Ils tournent partout dans le monde depuis de nombreuses années, jouent régulièrement devant des dizaines de milliers de spectateurs, enflamment les scènes des plus grands festivals européens et français, déchainent le public sudaméricain comme celui du continent indien. Après 2 ans d’absence, les « ambassadeurs du reggae français » reviennent avec un nouvel album, « So What » qui porte haut les valeurs de cette musique rebelle, spirituelle et universelle. Alors étant donné que cela fait plusieurs années qu’on entend cette petite voix nous crier en chœur « Dub Inc. à Aulnoye-Aymeries !!! », cela nous a paru comme une évidence de les inviter sur la Grande Scène des Nuits !

DUB INC ©AlexisRieger

 Qui sont-ils, d'où viennent-ils ? Pourquoi les disciples de l’Homme Chinois veulent-ils répandre l’Esprit Zen ? Infatigables guerriers du son, les trois compères de Chinese Man enchaînent les sorties d’albums, les collaborations et les dates depuis plus d’une décennie. 5 ans après « Racing with the Sun », le groupe revient avec un second album, Shikantaza. Élaboré entre Marseille, Bombay et le repère ardéchois des artistes, ce nouvel opus apparait comme un retour aux sources du projet. Une invitation au lâcher prise, à saisir le moment présent, que Chinese Man viendra partager avec vous lors de son live aux Nuits Secrètes.

CHINESE MAN ©Leo Berne

Avec un nom comme Cigarettes After Sex, on s’attendait forcément, au moment où l’on a cliqué par un heureux hasard sur la vignette Youtube, à une déferlante de sensualité et de béatitude… Mais on était loin d’imaginer l’incroyable sensation d’apesanteur et le pouvoir envoûtant qui se cachent en réalité derrière ce nom pourtant ô combien suggestif. Autre surprise, et pas des moindres, apprendre au détour de leur page Bandcamp, qu’il ne s’agit pas en fait d’une voix féminine mais de celle du guitariste et chanteur Greg Gonzalez… Une voix à vous perdre toute notion de genre, à laquelle il semble impossible de résister… Céder au chant des sirènes, pour mieux se laisser bercer par les riffs délicats de guitare électrique et les nappes rêveuses du groupe américain.

CIGARETTES AFTER SEX

 FRANCOIS AND THE ATLAS MOUNTAINS François, accompagné de ses Atlas Mountains, est de passage aux Nuits Secrètes avec dans ses bagages un nouvel album : Solide mirage. Marqué par la terrible année 2015, au grand chaos du monde, François Marry revient avec sa folktronica francophone et polymorphe qu’on lui connaît, parsemée d’une hargne, d’une saine colère, qui lui a permis de surmonter en homme comme en artiste, une année noire pour tous. Déjà présent sur les Parcours Secrets l’année dernière, il s’attaque cette année à la nouvelle scène des Nuits Secrètes : l’Eden. Préparez-vous à un live parfois doux, parfois dur, parfois fou, qui vous tiendra en haleine du début à la fin.

FRANCOIS AND THE ATLAS MOUNTAINS

 TALES OF US Ce conte débute à Milan, lorsque les jeunes Karm et Matteo se rencontrent. Installés depuis à Berlin, la capitale lombarde marquera le début de leur succès et la base de leur inspiration. Grâce à une éthique de production unique, la musique de Tale Of Us dégage un sens unique de l’urgence et de la retenue. Un équilibre fragile pour ne pas oublier l’auditeur et la piste de danse. En live, découvrez des percussions fascinantes et des accords conjuguant une ambiance et un suspense mystifiants. Regardez comme ce conte grandit et fleurit.

TALES OF US

 

MAT BASTARD Punk, rockeur, bête de scène, … ces adjectifs ont un point en commun : Mat Bastard. L’ex-leader du groupe Skip The Use, exilé en outre-Atlantique depuis plusieurs années, est de retour avec un nouvel album à paraître à l’été et une furieuse envie de remonter sur scène et de retrouver ces moments de partage avec le public. Engagé dans sa musique et californien dans son son, c’est un show décapant et transcendant qui vous attend !

MAT BASTARD by zazzo

 Ils donnent à leur musique le nom d’ « Africangungungu » où « afropsychedelic » et, sur scène, leurs morceaux refusent tout formatage. Leurs ‘incantations’ en zulu, sotho ou anglais et leurs modulations funky s’étendent sur une vingtaine de minutes, évoquant par leur énergie l’afro-beat de Fela. « Ils » , c ’ est Bantu Continua Uhuru Consciousness, une formation sud-africaine qui, comme ses aînés, vit sa musique comme une arme de libération politique et spirituelle tout autant qu’une transe hédoniste. La formule magique de BCUC : des voix, des percussions et une furieuse basse électrique.

BCUC by Jeanne Abrahams

EDGÄR Telle une mélodie que l'on fredonne sans bien savoir d'où elle vient, Edgär, ce dandy des temps modernes saute d'une époque à l'autre sans jamais se départir de son charme. Derrière ce mystérieux oiseau de nuit se cache un duo tout en harmonies. Sobriété des guitares, complexité des arrangements et voix qui s'entremêlent sont ici au service du texte et de l'émotion. Tout à la fois personnalité unique et multiple, Edgär vous fait partager ses états d'âme pop.

EDGÄR

MIND AGAINST A l’origine de Mind Against, Alessandro et Federico Fognini, deux DJ italiens qui ont quitté leur botte méditerranéenne pour rejoindre l’effervescence de la scène électro et techno berlinoise. Fortement influencé par l’IDM et appuyé par des racines techno et house, le son du duo ne peut être facilement lié à un genre établi. Cette absence d’étiquette procure une liberté de création aux deux DJs qui se retrouve dans l’identité marquée du projet. Mind Against confronte sans rougir les codes psychédéliques des années 1980 à ceux des dance floor européens actuels. Des rencontres sonores parfois surprenantes qui rendent le live d’autant plus détonnant.

MIND AGAINST

mais aussi…

INNA DE YARD

Près de 6 ans après sa disparition, le collectif est de retour !
Ken Booth, Kiddus I, Lloyd Parks, Var, … des figures emblématiques de la musique acoustique jamaïcaine mais également les nouvelles têtes montantes se sont données rendez-vous pour exhumer l’essence de leur culture musicale. Sur la scène des Nuits Secrètes, ils vont partager leur joie de rejouer ensemble cette musique organique qui transcende leur âme soul, gospel, reggae, funk, ska…

Rendez-vous le dimanche 30 juillet !

Planning:

Grande scène
17h35 : BCUC
19h: INNA DE YARD
20h30: MAT BASTARD
22h: DUB INC
00h: CHINESE MAN

L’eden
18h: EDGÄR
19h15: CIGARETTES AFTER SEX
20h45: FRANCOIS & THE ATLAS MOUNTAINS
22h15 : MIND AGAINST
23h45: TALE OF US