Objectif pôle d’excellence cyber-défense pour le territoire

En septembre 2017, l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC) lancera une formation en alternance (contrat de professionnalisation) du master cyber-défense et sécurité de l’Information sur le campus de Maubeuge.

Ce master forme des professionnels qualifiés ayant de solides compétences scientifiques, aux concepts, méthodes et techniques de traitement de la sécurité et de la gestion du risque lié aux systèmes d’information. Il permet à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis de compléter son offre de formation en sécurité de l’information sur son campus maubeugeois.

Le master vise plusieurs domaines de compétences :

• La sécurité d’un système informatique : techniques de hacking, menaces et failles des applications
  • Les audits de l’informatique industrielle et de gestion (base des normes européennes de sécurité)
  • La sécurité des procédés industriels
  • Les cryptosystèmes et codes dans la sécurité de l’information
  • La radio intelligente pour la sécurité de l’information
  • Les nouvelles technologies sécurisées (architectures et déploiements des réseaux de capteurs)
  • La sécurité des contenus multimédia, des communications mobiles, des bases de données et du Cloud
  • La sécurité des systèmes embarqués
  • L’étude des systèmes de transport intelligents

L’Agglomération pilote de la stratégie numérique sur le territoire

Afin de développer l’économie numérique sur son territoire, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre en partenariat avec l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis a choisi de créer un espace ambitieux, dédié à l’innovation et à la création de nouveaux services : l’Agence du Numérique. Dès son ouverture, elle accompagnera tous les porteurs de projets novateurs et se positionnera comme une référence dans le domaine de la cyber-sécurité.

L’agence du numérique permettra l’accès aux formations qualifiantes dans le domaine de la cyber-sécurité. Elle réalisera un partenariat avec l’UVHC – campus de Maubeuge dans le cadre de la licence professionnelle « Ethical Hacking » : Collaborateur pour la Défense et l’Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques – CDAISI et du master en alternance Cyber- Défense et Sécurité de l’Information- CDSI.

Elle aura pour but le développement du pôle de compétences cyber-sécurité et cyber-défense et la création d’outils spécifiques pour la cyber-sécurité, l’accompagnement des entreprises et des acteurs économiques dans leur stratégie numérique, la veille et le transfert technologique, le soutien aux startups et le développement d’applications et de services pour la vie quotidienne et l’innovation sociale.

Elle accueillera avec Réussir-en-Sambre Avesnois la formation Gestion de la Sécurité et des Systèmes d’Information (GSSI) pour laquelle l’Agglo a reçu le label « Grande Ecole du Numérique ». Plus de détails ici.

La ville de Maubeuge, un partenaire indispensable

Consciente du réel besoin d’hébergement des étudiants sur le territoire, notamment avec le développement des formations et l’attractivité espérée, la Ville de Maubeuge a pour projet la construction d’une résidence étudiante de 80 à 100 places d’ici deux à trois ans, en plein cœur de la ville.