Pose de nichoirs à Vieux-Mesnil

L’Agglo a signé une convention de partenariat de 3 ans avec le Groupe Ornithologiques et Naturalistes du Nord-Pas de Calais (GON). Son but est de mettre en place des nichoirs favorables à des espèces à enjeu dans l’Avesnois telles que l’Effraie des clochers, la Chevêche d’Athéna, le Faucon crécerelle et le Cincle plongeur.

Les municipalités ont ainsi été sollicitées afin d’identifier les sites les plus adaptés à la pose de ce type d’aménagements. Il s’agira principalement de bâtiments communaux : mairies, église, local technique, etc. Aujourd’hui, ce sont 13 communes qui ont répondu à l’appel. Plusieurs nichoirs seront donc posés d’ici la fin de l’année.

Début septembre, la mairie de Vieux-Mesnil a posé un nichoir pour l’Effraie des clochers dans le clocher de son église.

Plus tard, ce seront les communes de Boussois, Eclaibes, Ferrière-la-Grande, Jeumont, Leval, Maubeuge, Roussies et Villers-Sire-Nicole qui rejoindront l’initiative.

Enfin, la pose d’un nichoir à Faucon pèlerin est aussi prévue sur la centrale à cycle combiné gaz de Pont-sur-Sambre. Cette opération sera par ailleurs en partenariat avec Total Énergies.