S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Pour un été cool, #CoulePasTonEté

Depuis la sortie du confinement, et au moment où les fortes chaleurs vous poussent peut-être à aller profiter de l’espace de liberté et d’évasion que procurent les abords de la voie d’eau, il est essentiel de rappeler les risques de la baignade sur les canaux, rivières et fleuves navigables non-équipés pour cette activité et où elle y est strictement interdite.
La noyade est la première cause de mortalité chez les jeunes de moins de 25 ans. Et derrière ce triste record, il y a des faits : chaque année, plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu en cours d’eau ou sur des plans d’eau, comme les fleuves, les canaux et les rivières navigables, et elles représentent 40% des noyades mortelles.

Rivières, canaux, fleuves : connaître les risques, c’est s’amuser sans danger !

Les trois risques majeurs au bord de l’eau sont :

1 – la chute mortelle en sautant depuis un pont
A proximité de ce type d’ouvrages, l’eau trouble cache des objets dangereux, mais invisibles depuis la surface (blocs de béton, pieux métalliques ou rochers, …). De plus, les canaux et les rivières sont peu profonds. Le risque de blessure grave ou de chute mortelle est réel.
2 – être bloqué ou aspiré dans une écluse près d’un barrage
Une écluse, pour se remplir, aspire l’eau de la rivière en amont, créant ainsi de forts courants sous la surface. Une fois remplie, l’écluse ouvre ses portes pour permettre le passage du bateau sur la partie aval du cours d’eau. Chaque année, des personnes meurent aspirées et coincées dans les écluses.
3 – la baignade interdite le long des berges non aménagées
Cours, canaux et rivières navigables ont la particularité de mêler courants forts et courants faibles, eau chaude et eau froide. Alors remonter sur les berges non aménagées est souvent impossible. Chaque année, des personnes sont emportées par ces courants et ne parviennent pas à regagner la berge. C’est en général le choc avec un objet flottant ou l’épuisement dans l’eau qui provoque la noyade.

Pour rappel, il est également interdit de se baigner dans les carrières du territoire en raison des dangers et des poursuites judiciaires encourus.

Alors envie de piquer une tête en toute sécurité ? Les piscines de l’Agglo sont là pour vous !

Plus de renseignements sur le site de VNF