Projet DEMOS, premières découvertes pour les futurs participants !

Les 12 et 13 mai, la gare numérique de l’Agglo accueillait les encadrants et les enfants qui participeront au projet DEMOS ; l’occasion de préparer sereinement le lancement du dispositif.

Porté par la Philharmonie de Paris et l’Agglo, le Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale (DEMOS) débutera dès le mois de septembre sur le territoire. Chaque semaine, pas moins de 105 enfants bénéficieront de 4 heures d’apprentissage d’un instrument, au sein de la structure sociale qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Aujourd’hui novices, ils formeront demain, un véritable orchestre et proposeront un grand concert de restitution.

Résumé de ces deux jours de rencontres

Le vendredi 12 mai 2017, acteurs sociaux, intervenants artistiques et représentants des communes se réunissaient pour la première fois. À cette occasion, les services politique de la ville et culture de l’Agglo ont pu présenter en profondeur le déroulement de l’action et répondre aux questions des futurs participants. Au-delà des temps d’informations, cette rencontre a permis de lancer les premiers échanges ; une étape indispensable pour souder les équipes qui, durant plusieurs mois, travailleront ensemble pour offrir une expérience originale aux enfants.

Le samedi 13 mai, les enfants étaient invités à découvrir les artistes avec lesquels ils mèneront pas à pas le projet. Après la signature officielle de la convention entre l’Agglo et la Philharmonie de Paris, ils ont pu profiter d’ateliers de chant, de danse et d’apprentissage du rythme. Pour clôturer ce bel après-midi, enfants, parents et intervenants se sont réunis autour d’un goûter !

En présence de :  Benjamin Saint-Huile, Président de l’Agglo, Carole Dauphin, coordinatrice à la Philharmonie, Nadia Megueddem et Philippe Dronsart, Vice-présidents de l’Agglo et Rémi Pauvros, député de la 3e circonscription.

Qu’est-ce que le projet DEMOS ?

DEMOS a pour objectif principal d’offrir, à des jeunes âgés de 7 à 12 ans, une ouverture culturelle sans égale en facilitant l’accès à la pratique instrumentale. Sur le territoire, plus de 100 enfants issus de 7 communes se verront confier un instrument (violon, trompette, cor, contrebasse…) et apprendrons progressivement à le maîtriser.

Pour en savoir plus sur ce dispositif d’éducation musicale, rendez-vous sur la page « Le projet DEMOS ».