Quartier libre, dites-le en musique avec les Francofolies !

Du 2 au 5 novembre 2021, l’Agglo accueille Wilfried Hildebrandt, dans le cadre de l’Été culturel 2021 ! Le dispositif « Quartier libre – Dites-le en musique ! », une initiative du Ministère de la Culture, se déploie cette année dans trois régions : la Nouvelle-Aquitaine, le Centre-Val de Loire et les Hauts-de-France.

Il a pour objectif d’installer en résidence, au cœur de quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de territoires ruraux, des artistes issus du Chantier des Francofolies qui accompagneront les habitants dans un processus de création artistique.

Ce projet a pour but d’installer en résidence, au cœur de quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de territoires ruraux, des artistes issus du Chantier des Francofolies qui accompagneront les habitants dans un processus de création artistique. L’objectif : créer du lien social et intergénérationnel.

Cette année, le « fil rouge » structurant chaque résidence questionnera la relation qu’entretiennent les habitants avec leur territoire et comment les confinements successifs ont pu la modifier, l’altérer ou l’enrichir. Les échanges entre les artistes et les habitants, qui les guideront à la découverte de leurs lieux de vie, nourriront la création musicale qu’ils réaliseront tous ensemble.

Quartier libre : le planning

Mardi 2 novembre

9h30-12h : Show case et Atelier d’écriture pour parents/enfants au Centre Social La Florentine, à Aulnoye Aymeries

14h-17h : Show case, Rencontre et Ateliers à l’agence Réussir en Sambre Maubeuge, pour l’Insertion Garantie Jeune et les jeunes en insertion.

Mercredi 3 novembre

9h30-12h : Show case et Atelier d’écriture pour enfants entre 5 et 6 ans au Centre de loisirs intercommunal, à Ferrière-la-Petite

14h-16h : Show case et Atelier d’écriture pour enfants entre 8 et 12 ans

Jeudi 4 novembre