Sensibiliser à la qualité de l’air aujourd’hui pour demain

Dans le cadre de sa compétence de lutte contre la pollution de l’air, l’Agglo a confié la surveillance de la qualité de l’air à l’association régionale Atmo Hauts-de-France depuis 2005 et une convention de partenariat triennale a été signée en 2019.

Suite à la demande de la commune de Maubeuge d’étudier la qualité de l’air autour des écoles, l’Agglo a décidé de mobiliser le temps de partenariat de l’Atmo sur cette thématique en déclinant un projet de sensibilisation scolaire sur plusieurs communes du territoire. Le coût de l’opération est de 15 874 € TTC, déjà pris en charge par l’Agglo dans le cadre sa convention avec l’Atmo.

2 classes de CM1 et CM1/CM2 de l’école Marcel Pagnol de Maubeuge et 2 classes de CE2/CM1 et CM1 de l’école Willie Dubois de Jeumont, soit 119 élèves ont participé à cette action.

Les différentes étapes

Etape 1 : Sensibiliser les élèves sur les enjeux de l’air

En octobre, 5 animations pédagogiques en classe sur les enjeux de l’air en extérieur et en intérieur ont été réalisées par l’association l’Air et Moi Hauts-de-France.

Etape 2 : Aider les élèves et les enseignants à autoévaluer la qualité de l’air et à identifier les axes d’amélioration

D’octobre à début décembre, 36 micro-capteurs ont été mis à disposition des classes pendant 5 à 7 semaines avec notices d’utilisation (application via smartphone).

Etape 3 : Encourager les élèves à proposer des solutions en faveur de l’air et à les partager

Le vendredi 3 décembre de 14h à 16h, un challenge inter-écoles et des ateliers sur l’air animés par les enseignants et co-construits avec Atmo ont eu lieu à la Médiathèque de Maubeuge.

A noter qu’en raison des contraintes sanitaires en vigueur à cette période, seules les classes de l’école de Jeumont étaient présentes à cette occasion.

Différents ateliers ont été proposés : Qualité de l’air intérieur : « Just’un peu d’air » (identifier les sources de pollution et les bons gestes) / Qualité de l’air extérieur : exposition « Les Exp’air » et questionnaire (chercher les indices) / « Expériences » ou atelier « Eco mobilité » / Parcours découverte « Rallye de l’air » : identifier les sources de pollution (parcours autour de la médiathèque) / « Solutions ».

Le challenge s’est achevé sur un projet de charte d’engagements « Mes solutions pour un air meilleur » proposé par les élèves, accompagnés par leurs enseignants et Atmo.

Étape 4 : Partager les engagements des jeunes avec les élus du territoire

Le 25 février, une visioconférence a rassemblé le Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, Jacques PARIS, Président et Nathalie Wierre, chargée de projets pour Atmo, Dominique DELCROIX, conseiller municipal de la ville de Maubeuge et les 4 classes des écoles Marcel Pagnol de Maubeuge et Willie Dubois de Jeumont.

L’occasion de rappeler les enjeux et les origines du projet, ainsi que les actions menées par l’Agglo sur la sensibilisation de la qualité de l’air. Les écoles ont également pu présenter leurs travaux : présentation des micro capteurs (utilisation et résultats) et des affichettes réalisées en classe par l’école Marcel Pagnol (Maubeuge) et présentation des ateliers lors du challenge inter-écoles par l’école Willie Dubois (Jeumont) ; mais également partager autour de cette thématique et de leurs engagements souhaités et pris. Une remise de prix virtuelle a ensuite eu lieu. Les trophées, réalisés par le FabLab, ont ensuite été remis aux élèves.

Une belle expérience partagée qui aura sans doute un impact sur ces élèves déjà impliqués et soucieux de l’avenir de leur environnement.