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Contrat Local d’Education Artistique Agglo Maubeuge-Val de Sambre

Le CLÉA nouvelle génération

Un contrat expérimental

Après plus d’une dizaine d’années de déploiement des résidences-mission, et à la faveur de la redéfinition du conventionnement d’éducation artistique et culturelle entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France (DRAC) et la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre (CAMVS), plusieurs constats ont permis d’éclairer et dessiner les contours d’un Contrat Local d’Education Artistique nouvelle génération « 100% cohésion sociale » afin de l’ancrer durablement sur ce territoire traversé par un fort enjeu de cohésion sociale.

Signature du CLEA
Signature du CLEA nouvelle génération "100% cohésion sociale" le 20 décembre 2024 avec la DRAC Hauts-de-France, le Département du Nord et le Rectorat.

Le contrat "100% cohésion sociale" permettra d’expérimenter de nouvelles modalités d’intervention :

  • Formation et sensibilisation des professionnels des champs social-santé-prévention, véritables démultiplicateurs et passeurs, par des missions d’appui artistique Mi.AA dédiées
  • Invention de nouveaux formats, notamment de restitution
  • Expérimentations permettant d’investir de nouveaux temps et de nouveaux lieux
  • Implication des habitants

Il permettra également d’aborder des thématiques prégnantes et fondamentales sur le territoire :

  • Lutte contre les discriminations
  • Lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme
  • Egalité des chances
  • Egalité femmes-hommes
  • Prévention de la radicalisation
  • Prévention de la délinquance...

Objectif

L'objectif principal est de mettre en œuvre un processus durable de démocratisation culturelle via l’appréhension volontairement transversale et décloisonnée des politiques de développement culturel et de développement social :

  • Prendre en compte des enjeux liés à la santé, santé mentale, politique de la Ville, insertion sociale et professionnelle, ...
  • Sensibiliser et former les professionnels des champs de la cohésion sociale
  • Accompagner et outiller ces professionnels
  • Créer une dynamique partagée, durable et fédératrice
  • Des interventions au plus près des habitants et des professionnels, qui correspondent à leurs besoins et à leurs attentes.
Atelier artistique CLEA
Atelier dans le cadre du CLEA au Pôle des Cultures Actuelles, Aulnoye-Aymeries

Avis

« Ma plus belle expérience a été lors de la réalisation des tableaux photos proposés par Victoria. J’ai pris conscience que les élèves pouvaient être très créatifs sur un temps court et sans intervention de l’adulte pour guider leur réflexion. Le résultat était à chaque fois surprenant et vecteur d’émotions multiples. » – École Louis Pergaud – Feignies

« Les élèves ont appris qu’ils pouvaient communiquer avec leur corps et sans utiliser la voix. C’est une expérience qu’ils n’avaient jamais connue auparavant. » – École Louis Pergaud – Feignies

« J’aimerais beaucoup m’investir dans les prochaines résidences car les élèves ont adoré pratiquer (ils demandaient beaucoup quand aurait lieu la prochaine séance). Mais aussi parce qu’en tant qu’enseignante cela a permis de travailler les arts visuels autrement. Travailler avec la vision d’une artiste est un vrai point positif. Les idées sont très intéressantes et simples à réinvestir. » – École Louis Pergaud – Feignies

Un contrat expérimental

Après plus d’une dizaine d’années de déploiement des résidences-mission, et à la faveur de la redéfinition du conventionnement d’éducation artistique et culturelle entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France (DRAC) et la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre (CAMVS), plusieurs constats ont permis d’éclairer et dessiner les contours d’un Contrat Local d’Education Artistique nouvelle génération « 100% cohésion sociale » afin de l’ancrer durablement sur ce territoire traversé par un fort enjeu de cohésion sociale.

Signature du CLEA
Signature du CLEA nouvelle génération "100% cohésion sociale" le 20 décembre 2024 avec la DRAC Hauts-de-France, le Département du Nord et le Rectorat.

Le contrat "100% cohésion sociale" permettra d’expérimenter de nouvelles modalités d’intervention :

  • Formation et sensibilisation des professionnels des champs social-santé-prévention, véritables démultiplicateurs et passeurs, par des missions d’appui artistique Mi.AA dédiées
  • Invention de nouveaux formats, notamment de restitution
  • Expérimentations permettant d’investir de nouveaux temps et de nouveaux lieux
  • Implication des habitants

Il permettra également d’aborder des thématiques prégnantes et fondamentales sur le territoire :

  • Lutte contre les discriminations
  • Lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme
  • Egalité des chances
  • Egalité femmes-hommes
  • Prévention de la radicalisation
  • Prévention de la délinquance...

Objectif

L'objectif principal est de mettre en œuvre un processus durable de démocratisation culturelle via l’appréhension volontairement transversale et décloisonnée des politiques de développement culturel et de développement social :

  • Prendre en compte des enjeux liés à la santé, santé mentale, politique de la Ville, insertion sociale et professionnelle, ...
  • Sensibiliser et former les professionnels des champs de la cohésion sociale
  • Accompagner et outiller ces professionnels
  • Créer une dynamique partagée, durable et fédératrice
  • Des interventions au plus près des habitants et des professionnels, qui correspondent à leurs besoins et à leurs attentes.
Atelier artistique CLEA
Atelier dans le cadre du CLEA au Pôle des Cultures Actuelles, Aulnoye-Aymeries

Avis

« Ma plus belle expérience a été lors de la réalisation des tableaux photos proposés par Victoria. J’ai pris conscience que les élèves pouvaient être très créatifs sur un temps court et sans intervention de l’adulte pour guider leur réflexion. Le résultat était à chaque fois surprenant et vecteur d’émotions multiples. » – École Louis Pergaud – Feignies

« Les élèves ont appris qu’ils pouvaient communiquer avec leur corps et sans utiliser la voix. C’est une expérience qu’ils n’avaient jamais connue auparavant. » – École Louis Pergaud – Feignies

« J’aimerais beaucoup m’investir dans les prochaines résidences car les élèves ont adoré pratiquer (ils demandaient beaucoup quand aurait lieu la prochaine séance). Mais aussi parce qu’en tant qu’enseignante cela a permis de travailler les arts visuels autrement. Travailler avec la vision d’une artiste est un vrai point positif. Les idées sont très intéressantes et simples à réinvestir. » – École Louis Pergaud – Feignies