La trame Verte et Bleue
Pour faire face à l’érosion des milieux naturels et au déclin des espèces animales et végétales, la France a choisi de se doter d’un réseau national nommé « Trame Verte et Bleue » (TVB). Il s’agit de remettre en état des couloirs naturels afin de permettre à la faune et la flore de se déplacer librement. Malgré un passé industriel qui a marqué le paysage, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre révèle une grande richesse écologique. L'Agglomération a donc décliné la Trame Verte et Bleue sur son territoire et agit pour le maintien et la restauration des continuités écologiques. Le plan d’actions « Trame Verte et Bleue » de l'Agglo s’adapte aux problématiques du territoire en conciliant développement économique, amélioration du cadre de vie et sauvegarde de la biodiversité.
La trame Sombre - LUNéfil
Le 17 octobre 2021, la commission mixte « Services à la population» / «Environnement, Transition écologique, Énergies renouvelables» s’est réunie pour échanger sur le projet « Trame sombre ». Ce projet a pour objectif de préserver ou recréer un réseau écologique propice à la vie nocturne. L’éclairage artificiel nocturne est en effet un sujet qui en touche beaucoup d’autres : l’astronomie, le sommeil et la santé, la biodiversité, les paysages nocturnes, la consommation énergétique et l’économie.
Éteindre la lumière permet d’améliorer la tranquillité dans les villes et villages. En effet, cela permet d’éviter les rassemblements nocturnes et les tags et dégradations du mobilier urbain. De plus, on constate une réduction de la vitesse dans les bourgs et hameaux. Enfin, d’après les Gendarmeries, aucune incidence n’est à constater sur la sécurité (atteintes aux personnes ou aux biens).
Pour finir, la Trame sombre permettrait aussi de réaliser des économies d’énergie et financières. Éteindre 6h par nuit pendant une année permettrait de réduire le nombre d’heures d’éclairage et la consommation d’électricité d’environ 50% et de réaliser jusqu’à 40% d’économie sur la facture d’électricité dédiée à l’éclairage public !
Sur le territoire, on recense 22 000 points lumineux : éclairage sécurité/confort, enseignes lumineuses, monuments, pars et jardins, etc. La Trame sombre prendra donc en compte les enjeux relatifs aux nuisances lumineuses dans la rénovation et la planification de l’éclairage. Au final, l’objectif sera d’utiliser un éclairage durable et toute en sobriété lumineuse.
Toutes les infos sur le site : www.lunefil.eu
La requalification des friches
Historiquement, le Val de Sambre est un fleuron de l’industrie et de la sidérurgie. Avant la Première Guerre mondiale, la vallée fournissait 10% de la production sidérurgique française. L’essor du réseau ferroviaire et routier, notamment à l’international, entraîne le développement de la construction électrique. Le territoire va connaître dans ce domaine une véritable euphorie. Plusieurs autres activités vont également émerger comme l’industrie du verre, la construction de glaceries et l’implantation d’usines de céramique. Avec la crise de 1970, de nombreuses usines se délocalisent, délaissant les voies d’eaux au profit des infrastructures routières. Le bassin va ainsi perdre près de 18 000 emplois en 20 ans.
La reconversion de ces friches industrielles en espaces naturels constitue un enjeu majeur pour l'Agglo, qui souhaite trouver un équilibre entre développement urbain, préservation des activités agricoles et protection des espaces naturels. Partenaire technique et financier incontournable, l’Etablissement Public Foncier (EPF) accompagne l'Agglo dans la reconquête de friches industrielles depuis le début des années 90 dans une stratégie de développement urbain et économique. A partir des années 2000, cette politique a évolué vers un objectif de reconquête environnementale (en lien avec la Trame Verte et Bleue régionale). Des conventions sont mises en place avec l’EPF pour l’acquisition de ces sites et la réalisation des travaux (démolition, désamiantage, dépollution…) nécessaires à leur requalification future. L'Agglo s’engage ensuite sur leur gestion selon les enjeux retenus : développement économique, préservation de la biodiversité, lutte contre les inondations, ... Plusieurs sites ont bénéficié de cette requalification environnementale et sont devenus des "cœurs de nature » (Pantegnies, Portes des Marpiniaux, Miroux, ...).
Lutte contre les Espèces Exotiques et envahissantes
Une Espèce Exotique Envahissante est une espèce animale ou végétale qui se trouve en dehors de son aire de répartition naturelle (« exotique ») ; a été introduite par l’Homme, volontairement ou non (espèces ornementales, pour la consommation...) ; menace les écosystèmes, les habitats et les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques ou sanitaires.
Les espèces exotiques envahissantes sont à distinguer d’une espèce considérée comme « nuisible » (ex. : les rats) ou invasive (ex. : mauvaises herbes). Elles se caractérisent par une forte capacité de développement et de reproduction ainsi que par une grande tolérance vis à vis des facteurs environnementaux. Tous les milieux peuvent être envahis, mais certains plus facilement que d'autres en raison de leur fragilité : ce sont les habitats perturbés tels que les friches, les bords canalisés de cours d’eau.. À noter que la colonisation est très souvent favorisée par l’Homme.
Afin de limiter le développement des espèces déjà implantées mais également pour éviter l'installation de nouveaux spécimens, l'Agglo réalise différentes actions : sensibilisation du grand public, formation des techniciens et des entreprises, fauche répétée des plantes exotiques sur les sites naturels (ex. : renouée du Japon, Balsamine de l'Himalaya...), accompagnement technique et matériel lors d'opérations d'arrachage (ex. : mises à disposition d'espaces de stockage pour l'hydrocotyle, une plante aquatique vivace).
La gestion différenciée et les aménagements
En 2015, l'Agglomération a signé la charte d’entretien des espaces publics, proposée par l’Agence de l’Eau Artois Picardie, pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques. L’Agglo applique une gestion différenciée de l’ensemble de ses espaces publics : espaces verts, stations d’épuration, bassins de stockage, déchetteries, aérodrome, bords de route, chemin de halage…
L'Agglo est partenaire de plusieurs projets visant la plantation de haies, d’arbres et de vergers sur les propriétés publiques mais aussi privés :
- Opération « Plantons le décor »
- Plantation de haies bocagères en surfaces agricoles, en partenariat avec le Conseil Départemental
- Chantiers participatifs de plantations de haies, arbres et vergers, sur les propriétés communales
L’Agglo accompagne les initiatives en faveur de la biodiversité. Elle réalise ou soutient des aménagements contribuant à la préservation des espèces : création et/ou restauration de mares, pose de nichoirs et de gites à insectes, aménagements de combles pour les chauves-souris, restauration de frayère à poissons, ...