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Eau potable agglo Maubeuge Val de Sambre

Eau potable

L’approvisionnement en eau potable est une compétence assurée par la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre. À ce titre, elle veille à garantir à tous les habitants un accès à une eau de qualité. Pour répondre aux questions les plus courantes sur le service, son fonctionnement et les démarches possibles, retrouvez ci-dessous une foire aux questions dédiée.

 

Qu’est-ce que L’eau d’ici ? Quel est le lien avec SUEZ ?
L’eau d’ici est le nom du service opéré par SUEZ qui, via le contrat de délégation de service public conclu avec la CAMVS pour la période allant de 2018 à 2029 inclus, assure la production et la distribution d’eau potable pour 18 communes de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre (Aulnoye-Aymeries, Bachant, Berlaimont, Boussois, Feignies, Ferrière-la-Grande, Hautmont, Jeumont, Limont-Fontaine, Louvroil, Marpent, Maubeuge, Monceau-Saint-Waast, Neuf-Mesnil, Pont-sur-Sambre, Recquignies, Rousies, Saint-Rémy-du-Nord*). Chaque année, ce sont près de 6 millions de m3 d’eau qui sont puisés dans la nappe phréatique pour alimenter les 106 000 habitants concernés à travers un réseau de canalisations de près de 719 km.
*Les autres communes du territoire, non citées, sont gérées par Noreade concernant la compétence Eau potable.

 

D’où vient l’eau du robinet ?
L’eau du robinet qui vous est distribuée est puisée principalement dans la couche carbonifère dite « Calcaires de l’Avesnois » et au nord de l’Agglomération, dans la nappe phréatique de la Craie.

 

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, une nappe phréatique ne ressemble pas à un lac souterrain, mais plutôt à une grosse éponge. Lorsqu’il pleut, l’eau s’infiltre dans le sol, traverse la couche de terre pour rejoindre la roche souterraine composée de minéraux et de microfissures. Quand l’eau atteint une couche imperméable, elle ne peut plus descendre et s’accumule. Elle commence alors à former une nappe phréatique.

 

Des stations de pompage permettent de puiser l’eau présente dans la nappe phréatique grâce à des tubes de forage. Après traitement, l’eau est envoyée dans le réseau de distribution jusqu’à votre robinet.

 

Dans notre région, 96% de l’eau potable provient des nappes phréatiques. Sur la Communauté d’Agglomération Maubeuge–Val de Sambre, 100 % de l’eau provient de nappes phréatiques.

 

L’eau du robinet peut-elle être consommée en toute sécurité ?
Chaque année, votre fournisseur d'eau, en collaboration avec les autorités sanitaires, réalise des milliers d'analyses pour faire de l'eau le produit alimentaire le plus contrôlé de France. L’eau est testée sur plusieurs aspects, tels que sa pureté, sa composition, ou encore l’absence de substances nocives.

 

L'eau est contrôlée à chaque étape-clé de sa production et de sa distribution, permettant une vérification continue de sa composition et une réaction rapide en cas de non-conformité. Le premier contrôle s'effectue au moment du captage, lorsque la station prélève l'eau dans les milieux naturels. Ensuite, des surveillances régulières sont réalisées tout au long du processus de potabilisation jusqu’au robinet de l’abonné.
Bien que naturellement filtrée par la composition des sols, l'eau doit tout de même subir différentes étapes de traitement pour devenir potable et être consommée en toute sécurité. Dans l’état actuel des connaissances, sur le secteur maubeugeois, la nature des sols nous offre une eau brute de bonne qualité, ne nécessitant qu’un seul type de traitement (voir question relative au traitement de l’eau).

 

Enfin, l’Union Européenne et le Ministère de la Santé ont demandé aux autorités sanitaires, dans un objectif d’amélioration continue de la qualité de l’eau de consommation, de rechercher de nouvelles substances, parmi lesquelles des molécules appelées les métabolites de pesticides. Une surveillance renforcée de ces molécules a donc été mise en place dans les Hauts-de-France.

 

Quel traitement est effectué sur l’eau avant qu’elle n’arrive à mon robinet ?
Pour un service rendu de qualité, le seul traitement utilisé est la désinfection au chlore gazeux. Celui-ci est utilisé pour garantir la sécurité sanitaire de l'eau distribuée et il est efficace pour éliminer un large spectre de microorganismes pathogènes, tels que les bactéries et les virus, protégeant ainsi les consommateurs contre des maladies liées à l’eau.

 

Parmi les autres types de traitement pouvant être mis en place, le forage de Rousies assure le traitement du manganèse, qui s’effectue grâce à des filtres à sable qui permettent de retenir ces particules.

 

Quels sont les avantages de l’eau du robinet par rapport à l’eau en bouteille ?
L’eau du robinet n’a rien à envier aux eaux en bouteilles. Puisée dans la nappe phréatique, elle contient l’ensemble des minéraux essentiels pour la santé (calcium, magnésium, potassium). Qui plus est, elle est en moyenne 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille, selon les marques. A cela s’ajoute l’avantage écologique : consommer l’eau du robinet permet de réduire sa consommation de plastiques de l’ordre de 15 kg par an et par personne, sans compter la réduction de l’impact carbone : contrairement à l’eau en bouteille, pas besoin de véhicules lourds pour transporter l’eau du robinet des sites de production jusqu’au consommateur.

 

Quels sont les engagements de L’eau d’ici en matière de développement durable ?
Acteur de la préservation de la ressource en eau et de la protection des milieux naturels, L’eau d’ici a entrepris la plantation de 3 160 arbustes et 45 arbres sur le territoire. Elle a également opté pour une gestion différenciée de l’ensemble de ses espaces verts, permettant de favoriser le développement de la biodiversité et de bannir l’utilisation des pesticides. Les carrières de Bachant et de Ferrière-la-Grande sont également gérées de manière écologique.

 

Pour ce qui est de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la démarche d’électrification du parc de véhicules est engagée depuis quelques années et va se renforcer prochainement. Par ailleurs, l’outillage électrique ou pneumatique portatif remplacera à terme l’usage d’équipements thermiques.
A noter également que des actions sont mises en œuvre pour favoriser l’éco pâturage d’ovins ou d’équidés sur certaines parcelles appropriées pour ce genre de pratiques, avec implantation de 2 ruchers sur des sites éloignés des zones habitées.

 

Comment contacter le service client de L’eau d’ici ?
Le service client de L’eau d’ici est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 13h00 au 0977 408 408.

 

Vous pouvez également venir les rencontrer dans leurs locaux, au 20, route d’Avesnes à Maubeuge. L’accueil est ouvert du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 et le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

 

Que faire si je constate un problème de goût, d’odeur ou de couleur au niveau de mon eau ?
Si vous constatez un problème de goût, d’odeur ou de couleur au niveau de votre eau du robinet, cela peut être dû à des travaux en cours de réalisation sur le réseau ou à un changement de pression dans les canalisations. Dans tous les cas, nous vous invitons à prendre contact avec le service client de L’eau d’ici au 0977 408 408. Celui-ci est joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 13h00. En cas d’urgence ou en dehors des horaires susmentionnés, vous pouvez joindre le numéro d’urgence : 0977 401 122.

 

Que faire en cas de suspicion de fuite ?
Vous suspectez la présence d’une fuite, voici comment procéder !

 

ETAPE 1 : Vérifier la présence d’une fuite
- Relevez les chiffres de votre compteur d’eau le soir avant d’aller vous coucher (principalement les 3 derniers chiffres) et évitez toute consommation durant la nuit : ne tirez pas la chasse d’eau, ne faites pas fonctionner votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, ne prenez pas d’eau au robinet avant le lendemain matin.
- A votre réveil, relevez à nouveau les chiffres de votre compteur. Si vous constatez une différence avec les chiffres relevés la veille alors que vous n’avez pas utilisé d’eau pendant la nuit, vous avez très probablement une fuite.
compteur eau

ETAPE 2 : Localiser la fuite
- Fermez les robinets d’arrivée d’eau un par un.
- A chaque robinet fermé, vérifiez les chiffres du compteur.
- Lorsque les chiffres cessent d’évoluer, vous avez identifié la fuite.

 

ETAPE 3 : Faire réparer la fuite
- Contactez un plombier pour qu’il puisse intervenir à votre domicile.
- Vérifiez vos garanties d’assurance : renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir si votre contrat prévoit une assistance en cas de fuite et dans quelle mesure ils peuvent intervenir.
- Pour les fuites dites invisibles (sur réseau enterré), la loi dite « Warsmann » permet de réduire significativement le montant de la facture, sous certaines conditions.
- Pour toute question ou en cas de problème, vous pouvez également joindre le service client de L’eau d’ici au 0977 408 408.

 

Bon à savoir : grâce à votre compteur d’eau connecté, vous êtes avertis par mail, sms ou courrier en cas de fuite ou de surconsommation. Rendez vous sur votre compte en ligne toutsurmoneau.fr afin de paramétrer vos alertes. A titre d’information, un ménage de 4 personnes consomme en moyenne 10 m3 par mois.

 

Comment suis-je informé.e en cas de travaux ou de coupure d’eau ?
Lorsque des travaux menés par le service de L’eau d’ici sont programmés sur le réseau d’eau, une information est déposée dans votre boîte aux lettres 15 jours avant le démarrage du chantier. Si des coupures d’eau interviennent dans le cadre de ces travaux, une information est également déposée dans votre boîte aux lettre 48h avant la coupure. Des informations sont également diffusées sur les réseaux sociaux de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre. A noter que les travaux non programmés, tels que les travaux intervenant dans le cadre d’une fuite d’eau, ne peuvent faire l’objet d’une communication en amont. Dans ce cas, les usagers sont informés en même temps que se déroule l’intervention.

 

Comment puis-je consulter mes factures d’eau ?
Vos factures d’eau sont disponibles sur votre compte en ligne depuis le site toutsurmoneau.fr. Si vous êtes mensualisé, vous recevez également votre facture par voie postale une fois par an. Si vous n’êtes pas mensualisé, celle-ci vous est envoyée deux fois par an.

 

Comment puis-je régler ma facture d’eau ?
Différents modes de paiement sont mis à votre disposition pour régler votre facture d’eau :

 

- Par prélèvement automatique mensuel. Avec le prélèvement automatique mensuel, vous maîtrisez votre budget. Vous étalez le montant de votre facture sur l’année. Vous réglez le même montant tous les mois, quelle que soit votre consommation d’eau.
- Prélèvement automatique à chaque facture. Faites la demande à partir de votre compte en ligne, rapidement et en toute sécurité. Le montant qui apparaît sur votre facture d’eau est alors prélevé automatiquement sur votre compte bancaire environ quinze jours après l’édition de votre facture.
- Sur le site internet, par paiement e-TIP. Le e-TIP est pratique pour gérer vous-même vos paiements depuis votre compte en ligne et à n’importe quel moment. Finis les désagréments et les risques de retard des acheminements papier. A réception de votre facture, le paiement en ligne par e-TIIP vous est proposé sur votre compte en ligne. Ensuite, il vous suffit de remplir l’autorisation de prélèvement (Mandat SEPA). La transaction s’effectue seulement si vous en avez donné l’accord.
- Par téléphone. En contactant le service client au 0977 408 408.

 

Que faire si je rencontre des difficultés pour régler ma facture d’eau ?
Si vous rencontrez des difficultés pour régler votre facture d’eau, nous vous encourageons vivement à vous rapprocher des services sociaux de votre commune afin de bénéficier des dispositifs d’accompagnement en vigueur.

 

A quoi correspondent les différentes lignes de ma facture d’eau ?
Nous savons à quel point la multitude des informations présentes sur votre facture peut parfois sembler déconcertante. C’est pourquoi le site toutsurmoneau.fr est un service qui vous permet de décrypter chaque détail de votre facture en toute simplicité. Pour y accéder, il vous suffit de vous connecter à votre compte en ligne : https://www.toutsurmoneau.fr/mon-compte-en-ligne/je-me-connecte

 

Comment contester une facture d’eau ?
Pour contester votre facture d’eau, nous vous invitons à prendre contact avec le service client de L’eau d’ici en vous munissant de votre numéro de référence client présent sur votre facture. Le service client est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 13h00 au 0977 408 408.

 

Que se passe-t-il si je ne paie pas ma facture d’eau ?
Si vous rencontrez des difficultés pour régler votre facture d’eau, nous vous encourageons vivement à vous rapprocher des services sociaux de votre commune afin de bénéficier des dispositifs d’accompagnement en vigueur.

 

En cas de non-paiement dans un délai de 15 jours, votre facture sera majorée d’une pénalité forfaitaire et des intérêts de retard. En l’absence de régularisation de votre part, L’eau d’ici transmettra votre dossier à la Communauté d’Agglomération Maubeuge–Val de Sambre et au Trésor Public pour régularisation de la facture concernée. A noter qu’en cas de facture impayée élevée, un échéancier pourra être proposé.

 

En cas de non-paiement, les catégories de clients prévues par la Loi (professionnels et résidences secondaires) peuvent également s’exposer à l’interruption / réduction de l’alimentation en eau dans les conditions et selon les modalités prévues par la réglementation en vigueur.

 

Comment puis-je suivre ma consommation d’eau ?
Grâce à votre compteur connecté, vous pouvez suivre votre consommation en temps réel et mieux maîtriser votre budget eau. Pour cela, il suffit de vous connecter à votre compte en ligne, accessible sur le site toutsurmoneau.fr.
Outre le suivi en temps réel de votre consommation, les compteurs connectés offrent d’autres avantages :

 

- Relevé automatique. Plus besoin d’être présent lors du relevé du compteur, celui-ci se fait automatiquement, même en votre absence.
- Facturation ajustée. Plus d’estimation de votre consommation, votre facture correspond à ce que vous avez réellement consommé.
- Alertes de consommation. En cas de fuite ou de consommation anormale, vous pourrez choisir d’être alerté par sms, mail, ou courrier.

 

Comment réduire sa consommation d’eau au quotidien ?
Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour réduire votre consommation d’eau au quotidien :

 

- Prendre une douche plutôt qu’un bain. Prendre un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau contre 60 litres pour une douche. Si je veux faire encore plus d’économies, je coupe l’eau pendant que je me savonne et je limite ma douche à 6 min. Et pour les enfants, j’adapte le volume du bain à leur morphologie.
- Être attentif aux fuites. Un robinet qui coule en goutte à goutte de manière continue peut représenter jusqu’à 120L de consommation d’eau en plus en un jour et une chasse d’eau qui fuit peut représenter un gaspillage de 600L par jour. Il est donc important de vérifier régulièrement l’état de ses robinets et chasses d’eau. Penser à couper l’arrivée d’eau lorsqu’on part en vacances peut également permettre d’avoir de mauvaises surprises au retour.
- Se doter d’un kit hydro-économe : mousseur pour robinet, pomme de douche hydro-économe… En installant ces équipements peu coûteux et disponibles dans le commerce, vous pouvez réduire votre consommation d’eau d’environ 10%. Bien régler le système de chasse d’eau de ses toilettes permet également de réduire sa consommation d’eau potable.
- Récupérer l’eau de pluie pour entretenir son jardin et faire attention à ses heures d’arrosage.
- Laver sa voiture dans une station de lavage plutôt qu’à la maison permet d’économiser près de 150L d’eau.

 

Que se passe-t-il si je déménage ? Mon contrat d’eau peut-il être transféré à une nouvelle adresse ?
Vous déménagez bientôt ? Vous devez vous assurer que votre abonnement au service de L’eau d’ici sera clôturé après votre départ. La démarche de résiliation dépend du type de logement que vous vous apprêtez à quitter…

 

- Si vous habitez dans un logement collectif
Il vous suffit d’avertir votre syndicat de copropriété de votre départ. C’est généralement lui qui reçoit les factures d’eau et qui, ensuite, en répartit les frais aux différents occupants de l’immeuble.
Si vous bénéficiez d’un compteur individuel, en revanche, vous devrez engager vous-même les démarches de résiliation de votre contrat. Pour cela, vous devrez relever les 5 chiffres noirs de votre compteur d’eau et le prendre en photo lors de l’état des lieux de sortie pour ne pas avoir à assumer les consommations des habitants qui vous succèderont.

 

- Si vous habitez dans un logement individuel
C’est à vous d’initier les démarches de résiliation de votre abonnement à l’eau auprès de L’eau d’ici en contactant le service client ou en vous connectant sur votre compte en ligne, accessible sur le site toutsurmoneau.fr. Pour cela, vous devrez relever les 5 chiffres noirs de votre compteur d’eau et le prendre en photo lors de l’état des lieux de sortie pour ne pas avoir à assumer les consommations des habitants qui vous succèderont.
Lorsque vous contacterez le service client, pensez à communiquer votre nouvelle adresse afin qu’une facture de clôture vous soit directement adressée. Une fois réglée, cette facture scellera définitivement la fin de votre contrat.

 

Quelles mesures sont prises pour protéger mes données personnelles ?
Toutes les mesures mises en place pour protéger vos données personnelles sont détaillées dans la politique de confidentialité accessible ici.

L’approvisionnement en eau potable est une compétence assurée par la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre. À ce titre, elle veille à garantir à tous les habitants un accès à une eau de qualité. Pour répondre aux questions les plus courantes sur le service, son fonctionnement et les démarches possibles, retrouvez ci-dessous une foire aux questions dédiée.

 

Qu’est-ce que L’eau d’ici ? Quel est le lien avec SUEZ ?
L’eau d’ici est le nom du service opéré par SUEZ qui, via le contrat de délégation de service public conclu avec la CAMVS pour la période allant de 2018 à 2029 inclus, assure la production et la distribution d’eau potable pour 18 communes de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre (Aulnoye-Aymeries, Bachant, Berlaimont, Boussois, Feignies, Ferrière-la-Grande, Hautmont, Jeumont, Limont-Fontaine, Louvroil, Marpent, Maubeuge, Monceau-Saint-Waast, Neuf-Mesnil, Pont-sur-Sambre, Recquignies, Rousies, Saint-Rémy-du-Nord*). Chaque année, ce sont près de 6 millions de m3 d’eau qui sont puisés dans la nappe phréatique pour alimenter les 106 000 habitants concernés à travers un réseau de canalisations de près de 719 km.
*Les autres communes du territoire, non citées, sont gérées par Noreade concernant la compétence Eau potable.

 

D’où vient l’eau du robinet ?
L’eau du robinet qui vous est distribuée est puisée principalement dans la couche carbonifère dite « Calcaires de l’Avesnois » et au nord de l’Agglomération, dans la nappe phréatique de la Craie.

 

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, une nappe phréatique ne ressemble pas à un lac souterrain, mais plutôt à une grosse éponge. Lorsqu’il pleut, l’eau s’infiltre dans le sol, traverse la couche de terre pour rejoindre la roche souterraine composée de minéraux et de microfissures. Quand l’eau atteint une couche imperméable, elle ne peut plus descendre et s’accumule. Elle commence alors à former une nappe phréatique.

 

Des stations de pompage permettent de puiser l’eau présente dans la nappe phréatique grâce à des tubes de forage. Après traitement, l’eau est envoyée dans le réseau de distribution jusqu’à votre robinet.

 

Dans notre région, 96% de l’eau potable provient des nappes phréatiques. Sur la Communauté d’Agglomération Maubeuge–Val de Sambre, 100 % de l’eau provient de nappes phréatiques.

 

L’eau du robinet peut-elle être consommée en toute sécurité ?
Chaque année, votre fournisseur d'eau, en collaboration avec les autorités sanitaires, réalise des milliers d'analyses pour faire de l'eau le produit alimentaire le plus contrôlé de France. L’eau est testée sur plusieurs aspects, tels que sa pureté, sa composition, ou encore l’absence de substances nocives.

 

L'eau est contrôlée à chaque étape-clé de sa production et de sa distribution, permettant une vérification continue de sa composition et une réaction rapide en cas de non-conformité. Le premier contrôle s'effectue au moment du captage, lorsque la station prélève l'eau dans les milieux naturels. Ensuite, des surveillances régulières sont réalisées tout au long du processus de potabilisation jusqu’au robinet de l’abonné.
Bien que naturellement filtrée par la composition des sols, l'eau doit tout de même subir différentes étapes de traitement pour devenir potable et être consommée en toute sécurité. Dans l’état actuel des connaissances, sur le secteur maubeugeois, la nature des sols nous offre une eau brute de bonne qualité, ne nécessitant qu’un seul type de traitement (voir question relative au traitement de l’eau).

 

Enfin, l’Union Européenne et le Ministère de la Santé ont demandé aux autorités sanitaires, dans un objectif d’amélioration continue de la qualité de l’eau de consommation, de rechercher de nouvelles substances, parmi lesquelles des molécules appelées les métabolites de pesticides. Une surveillance renforcée de ces molécules a donc été mise en place dans les Hauts-de-France.

 

Quel traitement est effectué sur l’eau avant qu’elle n’arrive à mon robinet ?
Pour un service rendu de qualité, le seul traitement utilisé est la désinfection au chlore gazeux. Celui-ci est utilisé pour garantir la sécurité sanitaire de l'eau distribuée et il est efficace pour éliminer un large spectre de microorganismes pathogènes, tels que les bactéries et les virus, protégeant ainsi les consommateurs contre des maladies liées à l’eau.

 

Parmi les autres types de traitement pouvant être mis en place, le forage de Rousies assure le traitement du manganèse, qui s’effectue grâce à des filtres à sable qui permettent de retenir ces particules.

 

Quels sont les avantages de l’eau du robinet par rapport à l’eau en bouteille ?
L’eau du robinet n’a rien à envier aux eaux en bouteilles. Puisée dans la nappe phréatique, elle contient l’ensemble des minéraux essentiels pour la santé (calcium, magnésium, potassium). Qui plus est, elle est en moyenne 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille, selon les marques. A cela s’ajoute l’avantage écologique : consommer l’eau du robinet permet de réduire sa consommation de plastiques de l’ordre de 15 kg par an et par personne, sans compter la réduction de l’impact carbone : contrairement à l’eau en bouteille, pas besoin de véhicules lourds pour transporter l’eau du robinet des sites de production jusqu’au consommateur.

 

Quels sont les engagements de L’eau d’ici en matière de développement durable ?
Acteur de la préservation de la ressource en eau et de la protection des milieux naturels, L’eau d’ici a entrepris la plantation de 3 160 arbustes et 45 arbres sur le territoire. Elle a également opté pour une gestion différenciée de l’ensemble de ses espaces verts, permettant de favoriser le développement de la biodiversité et de bannir l’utilisation des pesticides. Les carrières de Bachant et de Ferrière-la-Grande sont également gérées de manière écologique.

 

Pour ce qui est de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la démarche d’électrification du parc de véhicules est engagée depuis quelques années et va se renforcer prochainement. Par ailleurs, l’outillage électrique ou pneumatique portatif remplacera à terme l’usage d’équipements thermiques.
A noter également que des actions sont mises en œuvre pour favoriser l’éco pâturage d’ovins ou d’équidés sur certaines parcelles appropriées pour ce genre de pratiques, avec implantation de 2 ruchers sur des sites éloignés des zones habitées.

 

Comment contacter le service client de L’eau d’ici ?
Le service client de L’eau d’ici est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 13h00 au 0977 408 408.

 

Vous pouvez également venir les rencontrer dans leurs locaux, au 20, route d’Avesnes à Maubeuge. L’accueil est ouvert du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 et le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

 

Que faire si je constate un problème de goût, d’odeur ou de couleur au niveau de mon eau ?
Si vous constatez un problème de goût, d’odeur ou de couleur au niveau de votre eau du robinet, cela peut être dû à des travaux en cours de réalisation sur le réseau ou à un changement de pression dans les canalisations. Dans tous les cas, nous vous invitons à prendre contact avec le service client de L’eau d’ici au 0977 408 408. Celui-ci est joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 13h00. En cas d’urgence ou en dehors des horaires susmentionnés, vous pouvez joindre le numéro d’urgence : 0977 401 122.

 

Que faire en cas de suspicion de fuite ?
Vous suspectez la présence d’une fuite, voici comment procéder !

 

ETAPE 1 : Vérifier la présence d’une fuite
- Relevez les chiffres de votre compteur d’eau le soir avant d’aller vous coucher (principalement les 3 derniers chiffres) et évitez toute consommation durant la nuit : ne tirez pas la chasse d’eau, ne faites pas fonctionner votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, ne prenez pas d’eau au robinet avant le lendemain matin.
- A votre réveil, relevez à nouveau les chiffres de votre compteur. Si vous constatez une différence avec les chiffres relevés la veille alors que vous n’avez pas utilisé d’eau pendant la nuit, vous avez très probablement une fuite.
compteur eau

ETAPE 2 : Localiser la fuite
- Fermez les robinets d’arrivée d’eau un par un.
- A chaque robinet fermé, vérifiez les chiffres du compteur.
- Lorsque les chiffres cessent d’évoluer, vous avez identifié la fuite.

 

ETAPE 3 : Faire réparer la fuite
- Contactez un plombier pour qu’il puisse intervenir à votre domicile.
- Vérifiez vos garanties d’assurance : renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir si votre contrat prévoit une assistance en cas de fuite et dans quelle mesure ils peuvent intervenir.
- Pour les fuites dites invisibles (sur réseau enterré), la loi dite « Warsmann » permet de réduire significativement le montant de la facture, sous certaines conditions.
- Pour toute question ou en cas de problème, vous pouvez également joindre le service client de L’eau d’ici au 0977 408 408.

 

Bon à savoir : grâce à votre compteur d’eau connecté, vous êtes avertis par mail, sms ou courrier en cas de fuite ou de surconsommation. Rendez vous sur votre compte en ligne toutsurmoneau.fr afin de paramétrer vos alertes. A titre d’information, un ménage de 4 personnes consomme en moyenne 10 m3 par mois.

 

Comment suis-je informé.e en cas de travaux ou de coupure d’eau ?
Lorsque des travaux menés par le service de L’eau d’ici sont programmés sur le réseau d’eau, une information est déposée dans votre boîte aux lettres 15 jours avant le démarrage du chantier. Si des coupures d’eau interviennent dans le cadre de ces travaux, une information est également déposée dans votre boîte aux lettre 48h avant la coupure. Des informations sont également diffusées sur les réseaux sociaux de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre. A noter que les travaux non programmés, tels que les travaux intervenant dans le cadre d’une fuite d’eau, ne peuvent faire l’objet d’une communication en amont. Dans ce cas, les usagers sont informés en même temps que se déroule l’intervention.

 

Comment puis-je consulter mes factures d’eau ?
Vos factures d’eau sont disponibles sur votre compte en ligne depuis le site toutsurmoneau.fr. Si vous êtes mensualisé, vous recevez également votre facture par voie postale une fois par an. Si vous n’êtes pas mensualisé, celle-ci vous est envoyée deux fois par an.

 

Comment puis-je régler ma facture d’eau ?
Différents modes de paiement sont mis à votre disposition pour régler votre facture d’eau :

 

- Par prélèvement automatique mensuel. Avec le prélèvement automatique mensuel, vous maîtrisez votre budget. Vous étalez le montant de votre facture sur l’année. Vous réglez le même montant tous les mois, quelle que soit votre consommation d’eau.
- Prélèvement automatique à chaque facture. Faites la demande à partir de votre compte en ligne, rapidement et en toute sécurité. Le montant qui apparaît sur votre facture d’eau est alors prélevé automatiquement sur votre compte bancaire environ quinze jours après l’édition de votre facture.
- Sur le site internet, par paiement e-TIP. Le e-TIP est pratique pour gérer vous-même vos paiements depuis votre compte en ligne et à n’importe quel moment. Finis les désagréments et les risques de retard des acheminements papier. A réception de votre facture, le paiement en ligne par e-TIIP vous est proposé sur votre compte en ligne. Ensuite, il vous suffit de remplir l’autorisation de prélèvement (Mandat SEPA). La transaction s’effectue seulement si vous en avez donné l’accord.
- Par téléphone. En contactant le service client au 0977 408 408.

 

Que faire si je rencontre des difficultés pour régler ma facture d’eau ?
Si vous rencontrez des difficultés pour régler votre facture d’eau, nous vous encourageons vivement à vous rapprocher des services sociaux de votre commune afin de bénéficier des dispositifs d’accompagnement en vigueur.

 

A quoi correspondent les différentes lignes de ma facture d’eau ?
Nous savons à quel point la multitude des informations présentes sur votre facture peut parfois sembler déconcertante. C’est pourquoi le site toutsurmoneau.fr est un service qui vous permet de décrypter chaque détail de votre facture en toute simplicité. Pour y accéder, il vous suffit de vous connecter à votre compte en ligne : https://www.toutsurmoneau.fr/mon-compte-en-ligne/je-me-connecte

 

Comment contester une facture d’eau ?
Pour contester votre facture d’eau, nous vous invitons à prendre contact avec le service client de L’eau d’ici en vous munissant de votre numéro de référence client présent sur votre facture. Le service client est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 13h00 au 0977 408 408.

 

Que se passe-t-il si je ne paie pas ma facture d’eau ?
Si vous rencontrez des difficultés pour régler votre facture d’eau, nous vous encourageons vivement à vous rapprocher des services sociaux de votre commune afin de bénéficier des dispositifs d’accompagnement en vigueur.

 

En cas de non-paiement dans un délai de 15 jours, votre facture sera majorée d’une pénalité forfaitaire et des intérêts de retard. En l’absence de régularisation de votre part, L’eau d’ici transmettra votre dossier à la Communauté d’Agglomération Maubeuge–Val de Sambre et au Trésor Public pour régularisation de la facture concernée. A noter qu’en cas de facture impayée élevée, un échéancier pourra être proposé.

 

En cas de non-paiement, les catégories de clients prévues par la Loi (professionnels et résidences secondaires) peuvent également s’exposer à l’interruption / réduction de l’alimentation en eau dans les conditions et selon les modalités prévues par la réglementation en vigueur.

 

Comment puis-je suivre ma consommation d’eau ?
Grâce à votre compteur connecté, vous pouvez suivre votre consommation en temps réel et mieux maîtriser votre budget eau. Pour cela, il suffit de vous connecter à votre compte en ligne, accessible sur le site toutsurmoneau.fr.
Outre le suivi en temps réel de votre consommation, les compteurs connectés offrent d’autres avantages :

 

- Relevé automatique. Plus besoin d’être présent lors du relevé du compteur, celui-ci se fait automatiquement, même en votre absence.
- Facturation ajustée. Plus d’estimation de votre consommation, votre facture correspond à ce que vous avez réellement consommé.
- Alertes de consommation. En cas de fuite ou de consommation anormale, vous pourrez choisir d’être alerté par sms, mail, ou courrier.

 

Comment réduire sa consommation d’eau au quotidien ?
Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour réduire votre consommation d’eau au quotidien :

 

- Prendre une douche plutôt qu’un bain. Prendre un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau contre 60 litres pour une douche. Si je veux faire encore plus d’économies, je coupe l’eau pendant que je me savonne et je limite ma douche à 6 min. Et pour les enfants, j’adapte le volume du bain à leur morphologie.
- Être attentif aux fuites. Un robinet qui coule en goutte à goutte de manière continue peut représenter jusqu’à 120L de consommation d’eau en plus en un jour et une chasse d’eau qui fuit peut représenter un gaspillage de 600L par jour. Il est donc important de vérifier régulièrement l’état de ses robinets et chasses d’eau. Penser à couper l’arrivée d’eau lorsqu’on part en vacances peut également permettre d’avoir de mauvaises surprises au retour.
- Se doter d’un kit hydro-économe : mousseur pour robinet, pomme de douche hydro-économe… En installant ces équipements peu coûteux et disponibles dans le commerce, vous pouvez réduire votre consommation d’eau d’environ 10%. Bien régler le système de chasse d’eau de ses toilettes permet également de réduire sa consommation d’eau potable.
- Récupérer l’eau de pluie pour entretenir son jardin et faire attention à ses heures d’arrosage.
- Laver sa voiture dans une station de lavage plutôt qu’à la maison permet d’économiser près de 150L d’eau.

 

Que se passe-t-il si je déménage ? Mon contrat d’eau peut-il être transféré à une nouvelle adresse ?
Vous déménagez bientôt ? Vous devez vous assurer que votre abonnement au service de L’eau d’ici sera clôturé après votre départ. La démarche de résiliation dépend du type de logement que vous vous apprêtez à quitter…

 

- Si vous habitez dans un logement collectif
Il vous suffit d’avertir votre syndicat de copropriété de votre départ. C’est généralement lui qui reçoit les factures d’eau et qui, ensuite, en répartit les frais aux différents occupants de l’immeuble.
Si vous bénéficiez d’un compteur individuel, en revanche, vous devrez engager vous-même les démarches de résiliation de votre contrat. Pour cela, vous devrez relever les 5 chiffres noirs de votre compteur d’eau et le prendre en photo lors de l’état des lieux de sortie pour ne pas avoir à assumer les consommations des habitants qui vous succèderont.

 

- Si vous habitez dans un logement individuel
C’est à vous d’initier les démarches de résiliation de votre abonnement à l’eau auprès de L’eau d’ici en contactant le service client ou en vous connectant sur votre compte en ligne, accessible sur le site toutsurmoneau.fr. Pour cela, vous devrez relever les 5 chiffres noirs de votre compteur d’eau et le prendre en photo lors de l’état des lieux de sortie pour ne pas avoir à assumer les consommations des habitants qui vous succèderont.
Lorsque vous contacterez le service client, pensez à communiquer votre nouvelle adresse afin qu’une facture de clôture vous soit directement adressée. Une fois réglée, cette facture scellera définitivement la fin de votre contrat.

 

Quelles mesures sont prises pour protéger mes données personnelles ?
Toutes les mesures mises en place pour protéger vos données personnelles sont détaillées dans la politique de confidentialité accessible ici.