15 ans que ça dure ! 15 ans que le festival des Nuits Secrètes cultive sa différence et son impertinence, à rebours de tous les modèles et des formes imposées.
Monter les yeux fermés dans un bus à la destination inconnue, découvrir un groupe mystère dans une chapelle abandonnée, festoyer au grand air, s’évader dans un champ ou s’abandonner sur un dancefloor jusqu’au petit matin : chaque année, trois jours durant, les Nuits Secrètes proposent à ses festivaliers de faire d’Aulnoye-Aymeries leur terrain de jeu. Une expérience déambulatoire et déroutante, où chacun compose son programme au gré des envies et au hasard des rencontres. Imprévisible, c’est le festival dont vous êtes le héros en somme.
Si la formule n’est plus vraiment secrète, avouons-le, elle demeure unique en son genre. Et notre plus grande fierté. Comme de présenter une nouvelle fois une programmation généreuse et
aventureuse, faite de moments rares et intimistes et ponctuée de grands instants de communion. Original et ambitieux, le festival s’est fait expert dans l’art de mélanger ces artistes dont on ne soupçonnait pas l’existence à ces légendes que l’on n’aurait pas pensé voir débarquer un jour ici.
Venus des quatre coins du monde, ils s’appellent cette année Alain Souchon et Laurent Voulzy, Selah Sue, Mickey 3D, Lilly Wood and The Prick, Vitalic DJ SET, General Elektriks, The Shoes, Feu! Chatterton , Ludwig von 88, Alice on the Roof, Odezenne, FKJ, Hinds, Mansfield TYA, Aus Muteants, Thylacine, Petit Biscuit, Jagwar Ma, Gogol Bordello, Deluxe, Flavien Berger, C Duncan , O – Olivier Marguerit, pour n’en citer que quelques-uns.
Mais assez parlé d’eux, la scène c’est finalement peu de chose, quelques mètres carrés vers lesquels se tournent des milliers de regards. De plus en plus nombreux grâce à un bouche-à oreille impressionnant, ils étaient 68 000 l’an passé à rallier notre cause. Car les Nuits Secrètes sont un événement engagé. Pour son public et son territoire. En permettant à une foule de curieux venus d’ici et d’ailleurs, de tout âge et de tous horizons de se retrouver tous ensemble, les Nuits Secrètes se vivent comme une parenthèse enchantée, hors du temps et des sentiers battus. Le tout sous les étoiles de l’été.
Pour en savoir toujours plus sur le festival, sa programmation, les artistes… rendez-vous sur www.lesnuitssecretes.com ou téléchargez le dossier de presse des Nuits Secrètes.
Source : Texte officiel du Festival des Nuits Secrètes